Publié le :

Le MBAM, avec le soutien d’Ubisoft Montréal, lance Quelle histoire !

Une nouvelle application éducative mobile qui propose aux élèves du secondaire une visite ludique et instructive de la collection d’art québécois et canadien du Musée

Le Musée des beaux-arts de Montréal, grâce à la contribution financière d’Ubisoft Montréal, lance QUELLE HISTOIRE !, une application interactive pour tablette numérique destinée aux élèves du secondaire. Conçu et produit par le MBAM, ce nouvel outil d’apprentissage pluridisciplinaire propose aux groupes scolaires de parcourir au moyen de la technologie la collection d’art québécois et canadien du pavillon Claire et Marc Bourgie du MBAM, et d’explorer des époques et des réalités culturelles diverses par le truchement d’œuvres d’art.

Fort de l’appui d’Ubisoft Montréal, le MBAM poursuit son virage numérique, amorcé notamment avec le lancement de la plateforme pédagogique en ligne EducArt.ca en septembre dernier, afin de rendre sa vaste collection d’art accessible au plus grand nombre. Alliant des contenus didactiques enrichissants à la convivialité de la tablette numérique, l’application pédagogique QUELLE HISTOIRE ! fait évoluer la visite scolaire en mettant l’art et la technologie au service de l’éducation.

« Pas de Musée sans collections ! Rendre accessibles nos collections avec les plateformes les plus variées − telle la tablette pour les écoliers − est essentiel. La collection québécoise et canadienne est maintenant au bout d’un clic grâce à l’application pédagogique imaginée par le Musée des beaux-arts de Montréal, avec le soutien d’Ubisoft Montréal, pour faire le plein d’histoires au gré de la visite au Musée, et pour mieux découvrir l’art du Québec et du Canada », affirme Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Ce partenariat entre le Musée et Ubisoft Montréal s’inscrit dans le programme Ubisoft Codex, qui a pour objectif de stimuler les jeunes esprits allumés, de les éveiller par le jeu au plaisir d’apprendre tout en les outillant pour évoluer dans un monde axé sur la technologie et la connectivité. Réalisé avec le concours de 18 organismes et institutions de tous les paliers d’éducation, Ubisoft Codex se décline en 13 activités. En soutenant les visées éducatives du MBAM, Ubisoft Montréal offre une contribution à la communauté à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Un voyage à travers la collection d’art canadien et québécois du MBAM par le biais de la technologie

QUELLE HISTOIRE ! convie les élèves de toutes les classes du secondaire à un voyage dans le temps à la découverte des œuvres de la collection d’art québécois et canadien, déployée sur les six niveaux du pavillon Claire et Marc Bourgie. Ce parcours s’effectue en groupe de deux élèves, à leur rythme. Il répond ainsi aux besoins des enseignants, qui veulent à la fois offrir aux jeunes une expérience collée à leur réalité technologique empreinte de souplesse et d’autonomie, et préserver un bon niveau d’encadrement. En suivant le fil de l’histoire et en explorant les réalités culturelles d’ici à diverses époques, les élèves peuvent apprécier les œuvres par le biais de questions d’observation, de réflexion et de déduction.