Dates :
Lieu de rencontre : Accueil des groupes – 2200 rue Crescent
Bilingue
École des Beaux-arts
Transformations silencieuses : yoga, mouvement et écriture

Bienvenue à l’École des beaux-arts du Musée

Samedi et dimanche, 14 et 15 juillet 
9 h 30 à 16 h 30 

Cet atelier part du principe qu’on a tout à gagner à engager le corps et la respiration dans un processus de contemplation et de création. Les transformations silencieuses met donc à profit les ressources des pratiques somatiques et du yoga. Il s’agira d’une part de cultiver une qualité d’attention permettant de recevoir les œuvres autrement et, d’autre part, d’arrimer la réflexion et l’expression écrite au souffle. Grâce à des exercices choisis, il sera possible d’entrer en écoute, d’ouvrir les sens, de contempler et d’écrire à partir d’un point qui, autant que faire se peut, échappe à l’autocensure intellectuelle. 

Sous la forme d’une promenade attentive dans les collections du Musée et dans ses espaces plus secrets, l’atelier proposera tour à tour des périodes d’observation et d’analyse des œuvres, des exercices physiques aux intensités variables et des exercices d’écriture créative et de marquage impliquant le corps.

Atelier dirigé par Élaine Labrie, danseuse et conservatrice d’art muséal et Caroline Loncol Daigneault, instructrice de yoga, écrivaine et conservatrice indépendante

Élaine LaBrie a été danseuse professionnelle. Elle a également été professeur de danse contemporaine au conservatoire de Houilles – Carrières-sur-Seine (France) une dizaine d’années durant. Tout en poursuivant sa pratique de danse, elle entreprend des études en arts. Avec le corps comme point d’ancrage, elle cherche alors à produire des formes en acte. Médiatrice au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2006, elle conçoit et anime, dans le cadre du programme Le Musée en partage, divers projets alliant le mouvement à la découverte des œuvres d’art. 

Caroline Loncol Daigneault pratique le yoga depuis une douzaine d’années et obtient en décembre 2016 sa certification de professeur en Hatha Yoga délivrée par Soham Yoga. Cette pratique colore sans contredit ses autres champs d’intervention. En effet, elle s’investit en tant qu’auteure et commissaire indépendante dans le milieu des arts visuels depuis plusieurs années. Elle a conçu et animé divers ateliers d’écriture sur les arts s’adressant à des auteurs, des artistes et des aînés et fait maintenant partie de l’équipe de professeurs de Soham. 

Matériaux 

– Carnet
– Stylo et ou crayon
– Tapis de yoga (Nous avons des tapis à disposition au Musée, mais si vous préférez vous pouvez apporter le vôtre.)
– Coussins

Grand public : 190 $
VIP : 171 $

Politique de remboursement 

Si vous annulez votre inscription au moins 7 jours ouvrables avant le début de l’activité, vous serez remboursé en entier, mais des frais d’administration de 50 $ seront retenus. Aucun remboursement ne sera accordé si vous annulez votre inscription moins de 7 jours ouvrables avant le début de l’activité, sauf si l’annulation est demandée pour des raisons de force majeure, auquel cas vous serez alors remboursé en totalité.