Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Gerhard Richter

Paysage près de Coblence

Artiste(s)

Gerhard Richter
Né à Dresde en 1932

Titre

Paysage près de Coblence

Date

1987

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

140 x 200 cm

Crédits

Achat, fonds Caroline Durand, fonds Deirdre M. Stevenson, Fondation Murray Vaughan, Trust Royal, Michael MacKenzie, legs Horsley et Annie Townsend et Pierre Thomas, inv. 1988.6

Collection

Art contemporain international

En 1963, Gerhard Richter revendique avec Konrad Lueg un « réalisme capitaliste » et cherche une nouvelle manière de peindre, différente des dogmes du réalisme socialiste ou de l’abstraction. Pour Richter, la solution lui vient de la photographie populaire dont il copie avec application sur toile les qualités propres, telle la perfection lisse de la surface argentique ou le grain flouté dû à l’agrandissement. « Je peins comme un appareil photo ». Au regard du genre du paysage qui parcourt l’art de Richter depuis les années 1960, cette brume qui couvre le Paysage près de Coblence transcrit dans un langage contemporain le sublime d’une aube lumineuse qui rappelle l’art du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich. « Mes paysages ne sont pas uniquement beaux, nostalgiques, romantiques ou classiques dans l’âme, tels des paradis perdus, ils sont surtout “ trompeurs ”. »

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.