Le MBAM détient l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs avant 1900 en Amérique du Nord. Reconnue pour son envergure, elle regroupe 4 150 objets, entre autres : argenterie, verre, céramique, métaux, textiles, émaux et mobilier. La richesse des matériaux et la variété des styles témoignent de la qualité de la collection et illustrent l’évolution des arts décoratifs entre 1400 et 1900.

Aussi, unique au Canada, la collection d’arts décoratifs et de design après 1900 comprend plus de 6 100 objets – mobilier, joaillerie, céramique, verre, argenterie et textiles – réalisés par des designers internationaux. La collection retrace les mouvements majeurs qui ont façonné l’histoire des arts décoratifs et du design depuis 1900, notamment l’Art nouveau, l’Art Deco, le modernisme et le postmodernisme.

Visitez la collection au pavillon Liliane et David M. Stewart

Cette page web a été conçue pour vous donner un aperçu de la collection. Veuillez noter qu’il est impossible de présenter toutes les œuvres de la collection en salle en même temps. Les œuvres illustrées ici ne sont donc pas nécessairement exposées en ce moment.

En savoir plus sur cette collection

Au nombre des objets marquants se retrouvent plus de 500 pièces d’argenterie européenne réalisées par des maîtres orfèvres entre les XVIIe et XIXe siècles. En 1932, le MBAM commence alors à réunir une collection de meubles anciens québécois, de céramiques et de pièces d’argenterie remontant au XVIIIe siècle, collection qui s’est continuellement enrichie au fil des ans. En 2000, les mécènes montréalais Liliane et David M. Stewart ont fait don au MBAM d’une collection de 5 00 œuvres produites par les plus éminents designers du XXe siècle, notamment Alvar Aalto, Joe Colombo, Charles et Ray Eames, Frank O. Gehry, Arne Jacobsen, Gaetano Pesce, Gio Ponti, Marcel Wanders, Gerrit Rietveld et Frank Lloyd Wright. Les lignes de force de cette collection sont le design italien produit entre les années 1950 et 1980, le design américain et scandinave datant des années 1940 et 1950, ainsi que la bijouterie moderne et contemporaine, qui viennent agrémenter le fonds déjà existant du Musée.

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