Published on August 1, 2022
Conseiller·ère au développement philanthropique – dons annuels
Le Défi
Faisant partie de l’équipe de développement philanthropique de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal et relevant directement de la directrice des dons annuels, le ou la conseiller·ère au développement philanthropique – dons annuels travaillera en étroite collaboration avec cette dernière, ainsi qu’avec la coordonnatrice au développement philanthropique, à la gestion et à la croissance du portefeuille des donateurs annuels (1 000$ - 25 000$) du Musée et de sa Fondation.
Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de développement philanthropique des dons annuels afin d’atteindre les objectifs récurrents annuels de ce secteur de près de 1 M$, en :
- proposant et mettant en œuvre des initiatives innovantes d’acquisition et de fidélisation des donateurs.
- améliorant le rendement des événements et en participant à leur réalisation (conversion de prospects invités en donateurs et réduction des coûts de production) en collaboration avec l’équipe événementielle du Musée.
- augmentant les revenus en dons et commandites en soutien aux événements de reconnaissance.
- Participer activement à l’élaboration de la stratégie globale de fidélisation et d’intendance du portefeuille de donateurs annuels selon leur segmentation, et la mettre en œuvre.
- Solliciter des individus pour les convertir en donateurs afin de les faire évoluer dans leur parcours philanthropique au Musée.
- Identifier les opportunités de surclassement des donateurs actuels, en collaboration avec l’équipe des dons majeurs.
- Établir et maintenir d’excellentes relations avec les donateurs, les membres, les bénévoles, les collègues de la Fondation et du Musée.
- Mobiliser et encadrer certains comités de bénévoles.
- Planifier les actions requises en fonction des indicateurs annuels de performance et s’assurer de leurs atteintes.
- Collaborer avec les collègues de la Fondation notamment dans le cadre des efforts collectifs de sollicitation de dons majeurs et de commandites.
La tête de l’emploi :
- Baccalauréat en administration, marketing ou communications - toute combinaison de scolarité et expérience jugée pertinente sera considérée; certificat en gestion philanthropique ou équivalent (un atout);
- Trois ans d’expérience en philanthropie ou en développement des affaires;
- Expérience ou connaissance de la gestion événementielle ou/et du développement de commandites (un atout);
- Intérêt et connaissance marqués pour le milieu de la culture et des arts visuels (un atout).Grande capacité à développer de nouvelles relations d’affaires;
- Fortes habiletés dans les relations interpersonnelles, capacité d’influence et de persuasion;
- Entregent, diplomatie, tact et sens éthique marqué;
- Habileté à construire des relations de confiance sur le long terme;
- Rigueur, aisance avec des échéanciers serrés et gestion du temps;
- Excellente maîtrise de la langue française et une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l'objet de votre courriel.