Skip to contentSkip to navigation

Published on August 1, 2022

Conseiller·ère au développement philanthropique – dons annuels

Le Défi

Faisant partie de l’équipe de développement philanthropique de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal et relevant directement de la directrice des dons annuels, le ou la conseiller·ère au développement philanthropique – dons annuels travaillera en étroite collaboration avec cette dernière, ainsi qu’avec la coordonnatrice au développement philanthropique, à la gestion et à la croissance du portefeuille des donateurs annuels (1 000$ - 25 000$) du Musée et de sa Fondation.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de développement philanthropique des dons annuels afin d’atteindre les objectifs récurrents annuels de ce secteur de près de 1 M$, en :
    • proposant et mettant en œuvre des initiatives innovantes d’acquisition et de fidélisation des donateurs.
    • améliorant le rendement des événements et en participant à leur réalisation (conversion de prospects invités en donateurs et réduction des coûts de production) en collaboration avec l’équipe événementielle du Musée.
    • augmentant les revenus en dons et commandites en soutien aux événements de reconnaissance.
  • Participer activement à l’élaboration de la stratégie globale de fidélisation et d’intendance du portefeuille de donateurs annuels selon leur segmentation, et la mettre en œuvre.
  • Solliciter des individus pour les convertir en donateurs afin de les faire évoluer dans leur parcours philanthropique au Musée.
  • Identifier les opportunités de surclassement des donateurs actuels, en collaboration avec l’équipe des dons majeurs.
  • Établir et maintenir d’excellentes relations avec les donateurs, les membres, les bénévoles, les collègues de la Fondation et du Musée.
  • Mobiliser et encadrer certains comités de bénévoles.
  • Planifier les actions requises en fonction des indicateurs annuels de performance et s’assurer de leurs atteintes.
  • Collaborer avec les collègues de la Fondation notamment dans le cadre des efforts collectifs de sollicitation de dons majeurs et de commandites.

La tête de l’emploi :

  • Baccalauréat en administration, marketing ou communications - toute combinaison de scolarité et expérience jugée pertinente sera considérée; certificat en gestion philanthropique ou équivalent (un atout);
  • Trois ans d’expérience en philanthropie ou en développement des affaires;
  • Expérience ou connaissance de la gestion événementielle ou/et du développement de commandites (un atout);
  • Intérêt et connaissance marqués pour le milieu de la culture et des arts visuels (un atout).Grande capacité à développer de nouvelles relations d’affaires;
  • Fortes habiletés dans les relations interpersonnelles, capacité d’influence et de persuasion;
  • Entregent, diplomatie, tact et sens éthique marqué;
  • Habileté à construire des relations de confiance sur le long terme;
  • Rigueur, aisance avec des échéanciers serrés et gestion du temps;
  • Excellente maîtrise de la langue française et une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l'objet de votre courriel.

Back to the list
Add a touch of culture to your inbox
Subscribe to the Museum newsletter

Bourgie Hall Newsletter sign up

This website uses cookies in order to optimize your browsing experience and for promotional purposes. To learn more, please see our policy on the protection of personal Iinformation