Montréalaises d’avant-garde

Le bijou, le verre et la céramique selon les galeristes
Jocelyne Gobeil, Elena Lee et Barbara Silverberg

Du 2 avril 2019 au 22 mars 2020

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) consacre son Lab Design à des galeristes québécoises qui, par leur expertise, ont contribué à la reconnaissance du verre, de la céramique et de la joaillerie en tant que disciplines artistiques à part entière.

Réunissant 60 œuvres qui font maintenant partie intégrante de la collection du MBAM, Montréalaises d’avant-garde témoigne de l’immense potentiel créatif du bijou, du verre et de la céramique tout en rendant hommage à trois femmes audacieuses et à leur vision résolument contemporaine de ces pratiques.

Jocelyne Gobeil, Elena Lee et Barbara Silverberg fondent leurs galeries à un moment où ces domaines deviennent protéiformes, passant de l’objet utilitaire et décoratif à l’œuvre sculpturale et conceptuelle, fruit d’une démarche artistique cohérente. Les galeristes assurent la diffusion et la promotion des créations grâce, entre autres, à de solides programmes d’expositions individuelles ou collectives, des participations à des foires et des publications. Pédagogues par excellence, elles réussissent à convaincre le public et le milieu des arts de la pertinence de leur démarche.

ELENA LEE

La Galerie Elena Lee (1976-2017) se spécialise dans le verre d’art contemporain canadien. Représentant aussi bien des artistes de la relève que des artistes connus, elle sert de vitrine aux œuvres traditionnelles en verre soufflé et à celles plus complexes et sculpturales qui exploitent les multiples facettes du verre et ses possibilités de combinaison avec d’autres matériaux, ce qui distingue le verre d’art canadien à l’international.

JOCELYN GOBEIL

La Galerie Jocelyne Gobeil (1987-1999) se consacre à la reconnaissance du bijou comme œuvre d’art pour le corps. Jocelyne Gobeil représente d’abord des artistes québécois, puis des créations américaines et européennes pour faire rayonner la joaillerie internationale. Les créateurs de renom réfléchissent sur le bijou avec des pièces novatrices et expérimentales réalisées dans divers matériaux et dotées d’un indéniable pouvoir de communication.

BARBARA SILVERBERG

La Galerie Barbara Silverberg Contemporary Ceramics (1985-1998) se penche d’abord sur l’approche conceptuelle d’artistes du Québec, pour ensuite inclure d’autres régions canadiennes, dont des représentants du mouvement Regina Clay, et les États-Unis. La polyvalence de la matière est pleinement exploitée par des artistes de la relève et des céramistes de réputation pancanadienne et internationale. Matérialité, plasticité, dimension affective et idée première sont autant d’éléments qui contribuent à la diversité des œuvres.

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, MBAM.