HARMONIES – Le Bal du Musée 2019

Plus de 1000 invités se sont réunis, le 2 novembre 2019, pour exprimer leur soutien au Musée des beaux-arts de Montréal à l’occasion du Bal HARMONIES organisé par la Fondation du MBAM. Grâce à l’engagement digne de mention des deux co-présidents Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, et Jean Raby, directeur général de Natixis Investment Managers, cette soirée de levée de fonds a permis de recueillir 1 600 000 $ de profits nets, un record historique. Le Bal a contribué à souligner le mécénat exemplaire de Stéphan Crétier et Stéphany Maillery qui étaient les invités d’honneur de la soirée lors de laquelle les convives ont pu découvrir en primeur la nouvelle aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery entièrement consacrée aux arts du Tout-Monde. Inspirée par diverses cultures du monde, la direction artistique du Bal était assurée par Melissa Thompson, de la vigie créative du Cirque du Soleil, appuyée par Anne-Séguin Poirier à la scénographie.

La Fondation du MBAM tient à remercier la centaine de bénévoles qui ont collaboré activement à mettre en œuvre ce Bal, ainsi que les nombreux partenaires en biens et services qui ont permis de réduire considérablement les coûts de production de l’événement afin d’amasser le plus de fonds possible pour le Musée.

Le 60e Bal du MBAM aura lieu le 7 novembre 2020.

Photo : Sébastien Roy

RENSEIGNEMENTS – RÉSERVATION ET DONS POUR LE BAL 2020

Anne-Isabelle Pronkin
(514)-285-1600 poste 306
baldumusee@mbamtl.org


Présenté par :

COMITÉ ORGANISATEUR DU BAL DU MUSÉE 2019

COPRÉSIDENTS
Marc Parent, Jean Raby

MEMBRES DU COMITÉ CONSULTATIF
Jessica Chen, Habi Gerba, Jennifer Nguyen, Michaela Sheaf

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA FONDATION
Danielle Champagne

RESPONSABLES DE L’ÉVÉNEMENT
Valentine Hinfray
Anne-Marie Fecteau, Marie-Pier Hamelin

AGENTE DU BAL DU MUSÉE
Anne-Isabelle Pronkin

COMMANDITES
Jessica Eva Oyarbide, Émilie Lucas

COMMUNICATIONS
Marie-Claude Frenette

INFOGRAPHIE
Chloé Martel

ALBUM PHOTO À VENIR

NUIT COUTURE – Le Bal du Musée 2018

La Fondation du MBAM a tenu le samedi 3 novembre dernier la 58e édition du Bal du Musée inspirée par l’univers haut en couleur de la mode sous toutes ses coutures. Les convives ont d’abord été invités à visiter l’exposition Alexander Calder : un inventeur radical, puis ils ont assisté à un fastueux banquet dans le pavillon Jean-Noël Desmarais, suivi d’une soirée dansante enivrante.

Sous la coprésidence de Mitch Garber, président du conseil d’administration d’Investir au Canada et président du conseil du Cirque du Soleil ; d’Isabèle Chevalier, présidente-directrice générale de Bio K+ International ; et de Mark Pathy, président de Mavrik Corp., et grâce aux membres visionnaires du comité consultatif, Caroline Deitcher, Willamina Leus Martire, Julie Moisan, Louise Racine et Debbie Zakaib, l’événement aura permis de remettre plus de 1,5 million $ au Musée. Le Bal du Musée est son événement de collecte de fonds le plus important. L’édition 2018, sous la direction artistique jeune et audacieuse de Catherine Nadeau et Melissa Thompson, aura tout spécialement marqué l’imaginaire de ses convives.

Présenté par :

 


BAL DU MUSÉE 2018

COPRÉSIDENTS
Isabèle Chevalier, Mitch Garber, Mark Pathy

MEMBRES DU COMITÉ CONSULTATIF
Caroline Deitcher, Willamina Leus Martire, Julie Moisan, Louise Racine, Debbie Zakaib

DIRECTRICE DE LA FONDATION
Danielle Champagne

CHEF DE L’ÉVÈNEMENT
Geneviève Lafaille

COORDONNATRICES DE L’ÉVÈNEMENT
Émilie Lucas, Laure Teyssedou,

PARTENARIATS
Estelle-Rose Clayon, Jessica Eva Oyarbide

COMMUNICATIONS
Haja Raparison, Véronique Thibault

L’édition 2017 du bal du Musée des beaux-arts de Montréal attire 930 invités et amasse un profit net de 1,4 million $

Le 57 e Bal du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a de nouveau fait salle comble le samedi 4 novembre dernier en accueillant près d’un millier d’invités lors d’une soirée inspirée de la grande exposition Il était une fois… le western : une mythologie entre art et cinéma. Organisé par la Fondation du MBAM, l’évènement a généré un profit net de 1, 4 million $, un montant jusqu’ici inégalé.

Grâce à la détermination et à l’engagement des coprésidents de l’édition 2017, Pierre Pomerleau, président-directeur général, Pomerleau ; François-Charles Sirois, président et chef de la direction, Telesystem ; et Kim Thomassin, première vice-présidente – Affaires juridiques et Secrétariat, Caisse de dépôt et placement du Québec, soutenus par les membres du comité exécutif, le Bal du MBAM s’est révélé comme l’une des soirées-bénéfices les plus marquantes de cet automne au sein de la communauté des affaires québécoise.

Le 58 e Bal du MBAM aura lieu le 3 novembre 2018.

Photos:
Frédéric Faddoul
Bénédicte Brocard


COMITÉ ORGANISATEUR 2017

COPRÉSIDENTS
Pierre Pomerleau, François-Charles Sirois, Kim Thomassin

MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF
Willamina Leus Martire, Julie Moisan, Louise Racine, Alysia Yip-Hoi

CONCEPTION ET PRODUCTION ÉVÈNEMENTIELLE
Total Events, Lorne Levitt

DIRECTRICE DE LA FONDATION
Danielle Champagne

CHEF, SERVICE DE LA GESTION DES ÉVÈNEMENTS
Geneviève Lafaille

COORDONATRICES DE L’ÉVÈNEMENT
Laure Teyssedou, Marie Dumay, Anne Baudoin-Lalonde

COMMANDITES
Estelle-Rose Clayon, Olfa Driss

COMMUNICATIONS
Véronique Thibault, Haja Raparison

Bal du Musée 2016

Le Bal du Musée lançait les cérémonies d’ouverture du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. La coprésidence de cette soirée a été confiée à trois personnalités du milieu des affaires reconnues pour leur dynamisme et leur engagement philanthropique : Michael D. Penner, président du conseil d’administration d’Hydro-Québec; Brian J. Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia, et Marie-Hélène Sicard, vice-présidente marketing et stratégie, services aux entreprises, Amérique du Nord, chez Sodexo Canada.
Les coprésidents ont accepté d’unir leurs forces et de miser sur leur détermination pour faire de l’édition 2016 du bal annuel le plus important événement de collecte de fonds dans le domaine culturel à Montréal et pour appuyer du même coup la croissance du Musée. Cette année, c’est 1,2 millions de dollars qui ont été amassés ! Les profits recueillis lors de cette soirée permettent de soutenir l’ensemble des activités du MBAM, dont la programmation des expositions, la production de livres d’art, le volet éducatif et les acquisitions d’œuvres d’art. Ces programmes en grande partie autofinancés ne pourraient exister sans engagement philanthropique.

COMITÉ ORGANISATEUR 2016

COPRÉSIDENTS
Michael D. Penner — Brian J. Porter — Marie-Hélène Sicard

PRÉSIDENTE DU COMITÉ ORGANISATEUR
Johanne Champoux et Claire Webster

MEMBRES
Marleen Beaulieu, Andrea Daniels Rosenbloom, Paul Fontaine, Heidi Hollinger, Sophie Langlois, Willamena Leus Martire, Michèle Plourde, Roula Rossy, Anne-Catherine Shoiry

COPRÉSIDENTES DE L’ASSOCIATION DES BÉNÉVOLES
France Caron — Caroline Savic

DIRECTRICE DE LA FONDATION
Danielle Champagne

COORDONATRICES DE L’ÉVÈNEMENT
Geneviève Lafaille — Josée Therrien — Anne Baudoin-Lalonde

PARTENARIATS
Thomas Bastien

COMMUNICATIONS
Valérie Collette, Véronique Thibault

MÉDIAS
Elisabeth-Anne Bütikofer

Bal du Musée 2015

Bal du Musée 2014

La 54e édition du Bal du Musée s’est déroulée le 15 novembre 2014, sous la coprésidence de Luc Bachand, vice-président du conseil et chef, BMO Marchés des capitaux – Québec, Claude Mongeau, président-directeur général, CN, et Alan P. Rossy, président-directeur général, Groupe Copley. Roula Rossy, designer en chef au Groupe Copley et directrice de La Fondation de la famille Alan et Roula Rossy, a présidé le comité organisateur. La Ville de Montréal, à l’honneur lors de ce 54e Bal, était représentée par le maire Denis Coderre, fier ambassadeur de notre belle métropole culturelle.

Inspirée de l’exposition De Van Gogh à Kandinsky: de l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1900-1914, cette célébration grandiose a permis de récolter 1 313 000 $ servant à financer l’acquisition de nouvelles œuvres, l’organisation d’expositions internationales et la mise sur pied de programmes éducatifs et culturels.