Waldmüller, figure majeure de l’époque Biedermeier, combine ici avec originalité un traitement minutieux du sujet, un réalisme rigoureux et une volonté innovatrice de capter la lumière naturelle. À partir de 1830, Waldmüller passe ses étés dans la région de Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises. La composition pyramidale d’Enfants rentrant de l’école, dominée par le majestueux Watzmann, montre le long chemin – au sens propre et figuré – accompli par deux pauvres écoliers bavarois revenant du village. Sensible aux problèmes d’une société qui échappe à la modernité, le peintre témoigne, au-delà du charme premier de la représentation, de l’importance de l’éducation.
Ce tableau exquis a appartenu à l’industriel Viktor Zuckerkandl, important mécène de la Sécession et collectionneur de Gustav Klimt. À son décès, il revient à sa sœur Amalie Redlich. Avec l’Anschluss en 1938, elle est déportée et ses biens sont séquestrés. Caché en Belgique pendant la guerre, le petit-fils d’Amalie, Georges Jorisch, s’installe à Montréal en 1957. En tant qu’héritier, il réussit à récupérer certains biens spoliés, dont ce précieux tableau qui lui rappelle son enfance. Après sa mort, survenue en 2012, le tableau a été offert au Musée en reconnaissance de l’hospitalité que lui a offerte la ville de Montréal.