Skip to contentSkip to navigation

Dimanche 5 : 19h00

Retour au calendrier

CFS présente : RAIDERS OF THE LOST ARK

Informations

Langue

Anglais

Publics

65 ans et plus
Adolescents
Adultes
Jeunes adultes
Exclusif aux Membres

Type d'activité

Cinéma du Musée

Mode

Présentiel

Dimanche 5 : 19h00

1er décembre – 5 décembre 2021

Version originale anglaise.

Projection en 35mm.

Préparez-vous à de l’action qui vous tiendra au bout de votre siège! Indy (Harrison Ford) et son ex-copine fougueuse Marion Ravenwood (Karen Allen) esquiveront des pièges, affronteront des Nazis et éviterons des serpents dans leur quête mondiale pour l’Arche d’Alliance. Attendez-vous à un rebondissement après l’autre alors que vous partirez à l’aventure avec le seul et l’unique Indiana Jones.

L’archéologie n’aura jamais été aussi cool! Ce film a révolutionné le cinéma d’action en l’élevant au-dessus de ce qu’il avait été auparavant. De l’aventure en continu, ponctuée d’une histoire captivante, de dialogues fûtés, d’humour, de romance et de vilains mémorables. On y trouve même des touches d’horreur et de science-fiction. Ce film prend la formule bien établie des films de James Bond, mais la transpose dans un univers beaucoup plus terre-à-terre. Bien qu’on y retrouve des éléments surnaturels, encrés dans la mythologie chrétienne, on ne cesse jamais d’y croire. À toutes ces forces s’ajoute une trame sonore maintenant devenue iconique.

« Les Aventuriers de l’arche perdue » était censé n’être qu’un film de série B amusant, mais est en fait devenu un classique du cinéma, aussi bien reçu par le public que par la critique. Dès la première scène, dans laquelle le courageux Dr. Jones sort de l’ombre pour dévoiler son visage déterminé, ses habiletés à manier le fouet et son amour pour les trésors, il est évident que cette œuvre est nettement supérieure à la moyenne des films d’action. Quand Indiana fait face aux pièges mortels, incluant un boulet géant, on assiste à quelques-uns des moments les plus mémorables et les plus parodiés du cinéma. En plus des multiples cascades à couper le souffle, Indy a droit à des acolytes colorés, des collègues, des femmes en détresse, des ennemis plus grands que nature, qui viennent tous complémenter sa personnalité casse-cou.

Qui peut oublier le travail impressionnant de John Williams, qui a aussi composé les trames sonores des projets antérieurs de Steven Spielberg et de George Lucas. Pour « Les Aventuriers de l’arche perdue », il crée un thème tout simplement inoubliable. Les compositions excitantes de Williams viennent agrémenter chaque moment du film en les rendant plus dramatiques, plus stressants ou plus romantiques. Les trames sonores aussi ambitieuses et aussi bien utilisées se font de plus en plus rares. Un projet qui a commencé comme un hommage aux films-épisodes des années 30 et 40, mais qui est devenu une réussite au-delà de toute attente qui a laissé sa marque dans l’histoire.

C’est votre chance de vivre l’expérience ultra-rare de visionner ce film de la même façon que le public l’a fait lors de sa sortie. Une copie 35mm d’archive de très belle qualité projetée sur écran géant. C’est une soirée que vous n’oublierez pas de sitôt!

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie