Gratuit
À propos de l’animatrice
Abigail E. Celis est professeure adjointe en histoire de l’art et muséologie décoloniale à l’Université de Montréal (Tiohtià:ke). Elle s’intéresse aux répercussions du colonialisme et aux images décoloniales dans la culture visuelle, les pratiques artistiques et les musées de la francophonie; particulièrement en France, en Afrique et dans la diaspora africaine. Chaque été, Abigail E. Celis donne le séminaire Muséologie décoloniale à l’Université de Montréal. Ses écrits et son travail de recherche – qui prend la forme de projets de commissariat, de collaborations créatives et de publications – lui ont valu plusieurs prix et bourses.
À propos des panélistes
Conservateurice des arts autochtones au MBAM depuis 2023, Léuli Eshrāghi, né·e en 1986 en pays Yuwi, appartient aux clans Seumanutafa et Tautua de l’archipel sāmoan. Iel a été commissaire de la biennale TarraWarra 2023 (qui a obtenu la reconnaissance des prestigieux Victorian Museums and Galleries Awards) et commissaire-chercheur·euse à l’Art Museum de la University of Queensland. C’est à ce dernier titre qu’iel a assuré le cocommissariat des expositions Oceanic Thinking: Season Two (2022), Mare Amoris | Sea of Love (2023-2024) et How We Remember Tomorrow (2024). Eshrāghi a également contribué à de nombreux ouvrages et dirigé plusieurs publications. Son essai Bambae ol stamba fasin blong lukaotem mo kasem ol wanwan saed blong solwora i no save lusum (récompensé par les AAANZ Arts Writing and Publishing Awards en 2023) a été conçu spécialement pour la monographie Daniel Boyd: Treasure Island. Iel a participé, à titre de commissaire ou de collaborateur·trice, à plusieurs expositions, jurys, résidences et rassemblements dans des centres d’art actuel et des musées d’art au Canada, en France, en Australie, à Hawaiʻi et en Aotéaroa-Nouvelle-Zélande.
En tant que conservatrice de l’art précolombien au MBAM, Erell Hubert guide l’orientation de la collection placée sous ses soins depuis 2016. Elle travaille aussi à l’enrichissement et à la mise en valeur des collections en provenance du bassin méditerranéen, d’Afrique et d’Océanie. Au Musée, elle a été cocommissaire des expositions Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune (2013), Connexions : notre diversité artistique dialogue avec nos collections (2018-2019) et L’univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone (2023). Titulaire d’un doctorat en archéologie andine de l’Université de Cambridge (2015), elle poursuit activement ses recherches de terrain sur la côte nord du Pérou. Ses recherches, publiées dans plusieurs revues scientifiques, s’appuient sur cette double expérience et explorent le rapport entre les personnes et le monde matériel à travers les notions de matérialité, de biographie des objets et de participation active des œuvres aux processus de négociation identitaire.
Conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Mary-Dailey Desmarais dirige une équipe pluridisciplinaire vouée à enrichir, à mettre en valeur et à préserver une collection composée de près de 47 000 œuvres et objets datant de l’Antiquité à nos jours. Depuis son arrivée au Musée en 2014, elle a entre autres assuré le commissariat des expositions À plein volume : Basquiat et la musique (2022), « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » (2021), Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble (2021) et Il était une fois... le western : une mythologie entre art et cinéma (2017), dont le catalogue a été récompensé de deux prix. Ses textes sur des sujets allant de l’impressionnisme à l’art international moderne et contemporain ont été publiés dans nombre de revues scientifiques, de catalogues d’exposition et de magazines d’art. Originaire de New York, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de la Yale University, d’une maîtrise du Williams College et d’un baccalauréat de la Stanford University.
À propos de la série
Entrez dans La fabrique des idées! Cette série propose des discussions passionnantes et animées sur des enjeux artistiques, sociaux ou politiques qui sont au cœur de la communauté montréalaise.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité débutée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.