Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

Retour au calendrier

LES TEMPS MODERNES, LES ANNÉES FOLLES Autour des frères Henri et Adrien Hébert : artistes, beauté et apparence des années folles

Informations

Durée

2h00

Langue

Français

Publics

Adultes
65 ans et plus
Jeunes adultes
Membres

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel
Grand partenaire

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

mercredi 6 avril 2022 à 13 h 30

Il y a cent ans, au lendemain de la guerre et de l’épidémie de grippe espagnole, l’Occident entrait dans une période que l’on a souvent qualifiée d’années folles, de « Roaring Twenties ». Malgré l’importance de la peinture de paysage et de la figure paysanne dans l’art québécois de l’époque, certains artistes ont témoigné, à travers leurs œuvres, de divers aspects caractéristiques de cette période.

Transformation des canons de la beauté et du corps, changements dans les codes vestimentaires, nouvelles pratiques du sport et des loisirs… Cette conférence portera sur les peintures et sculptures des frères Hébert qui témoignent des modifications de l’apparence dans la foulée des années 1920. Des œuvres d’artistes associés au Groupe de Beaver Hall, entre autres, seront également présentées.

Cette conférence est présentée grâce au soutien de Magdeleine Loevenbruck.

Auditorium Maxwell-Cummings

Port du masque d'intervention ou du couvre-visage requis en tout temps. 

Professeure associée au département d’histoire de l’art de l’UQAM, où elle a enseigné de 1981 à 2020, Esther Trépanier a été directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec de 2008 à 2011 et directrice de l’École supérieure de mode de Montréal de 2000 à 2007. Elle est l’auteure de nombreuses publications sur la modernité et l’art québécois et canadien du début du XXe siècle, dont Peinture et modernité au Québec, 1919-1939 (1998) et Peintres juifs de MontréalTémoins de leur époque, 1930-1948 (2008). Elle a également œuvré, à titre de collaboratrice ou de commissaire, à la réalisation d’expositions telles que Marian Dale Scott. Pionnière de l’art moderne (MNBAQ, 2000), Femmes artistesLa conquête d’un espace : 1900-1965 (MNBAQ, 2009) et Mode et apparence dans la peinture québécoise, 1880-1945 (MNBAQ, 2012).

Depuis plusieurs années, elle est conférencière pour le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a aussi signé un essai publié dans le catalogue de l’exposition Une modernité des années 1920 à Montréal : le Groupe de Beaver Hall (MBAM, 2015).

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.