Gratuit
À propos des participantes
Lisa Ayla Çakmak est directrice et conservatrice Mary and Michael Jaharis – Arts of Greece, Rome and Byzantium à l’Art Institute of Chicago (AIC). Depuis son arrivée à l’AIC en 2020, elle a été responsable du réaménagement des salles Mary and Michael Jaharis consacrées à l’art grec, romain et byzantin, ainsi que conceptrice et cocommissaire de Myth & Marble: Ancient Roman Sculpture from the Torlonia Collection (2025), la plus grande exposition d’art gréco-romain présentée au musée chicagoain depuis longtemps. Çakmak a également passé près de dix ans au Saint Louis Art Museum, où elle a été responsable des collections d’art antique proche-oriental, grec, romain et égyptien à titre de conservatrice adjointe Andrew W. Mellon. Elle possède un doctorat en art antique et en archéologie de la University of Michigan et a étudié à Princeton. En 2017, elle a obtenu un MBA à la Washington University de Saint Louis.
Katharine A. Raff est conservatrice Elizabeth McIlvaine – Arts of Greece, Rome and Byzantium à l’Art Institute of Chicago (AIC), où elle travaille depuis 2011. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux arts de la Rome antique, particulièrement aux sculptures et aux portraits romains, de même qu’au contexte dans lequel ces œuvres ont été produites, mises en scène et perçues. Elle a été cocommissaire de l’exposition Myth & Marble: Ancient Roman Sculpture from the Torlonia Collection en 2025, a participé au réaménagement de la galerie d’art romain de l’AIC en 2024, et a été commissaire de Collecting Stories – une installation explorant le collectionnement des antiquités dans l’Europe moderne – en 2019. Raff détient un doctorat, une maîtrise en arts et un certificat en études muséales de la University of Michigan, ainsi qu’un baccalauréat en arts de la University of Wisconsin. Avant son arrivée à l’AIC, elle a obtenu de prestigieuses bourses du programme Fulbright et du Metropolitan Museum of Art.
Conservatrice de l’art asiatique au MBAM, Laura Vigo a participé à la mise en place des salles de l’aile des arts du Tout-Monde du Musée. Elle y a inauguré la collection d’art sikh Narinder Singh et Satinder Kaur Kapany en 2022, et était responsable de la présentation montréalaise des expositions Obsession : la collection de céramiques japonaises de sir William Van Horne (2019) et Tōkaidō : paysages rêvés d’Andō Hiroshige (2024). Laura Vigo détient un baccalauréat en langue chinoise et en histoire de l’art de la Ca’ Foscari University (Venise), ainsi qu’une maîtrise en art et en archéologie asiatiques, un diplôme de troisième cycle en art asiatique et un doctorat en archéologie de la School of Oriental and African Studies – University of London (Royaume-Uni).
À propos de la série
Les rencontres d’ouverture permettent de découvrir en primeur les nouvelles expositions du Musée, racontées par celles et ceux qui ont participé à leur création.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité débutée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.
REMERCIEMENTS
Programmation associée
Partenaires publics
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec
Grands mécènes
Fondation de la Chenelière, Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
Mécène
Fondation Molson
Exposition
Présentateur
Hydro-Québec
Mécènes
Sabino et Clara Grassi, Giovanni et Ginette Di Schiavi
En collaboration avec
Tourisme Montréal
Avec le soutien de
Allen Maintenance/Controlnet, la Fondation communautaire Canadienne-Italienne, Gestion d’actifs Burgundy
Partenaires de la Fondazione Torlonia
Fondazione Bvlgari, Chiomenti
Partenaires publics
Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec
Commanditaires officiels
Air Canada, Air Canada Cargo, Peinture Denalt
Partenaires médias
Bell, La Presse




