Gratuit
À propos de la conférence :
Stephanie Porras présentera son ouvrage récent, The First Viral Images: Maerten de Vos, Antwerp Print, and the Early Modern Globe (PSU Press, 2023), dans lequel elle s’intéresse à trois objets réalisés à Anvers – un livre illustré, une peinture et une gravure – qui ont été copiés dans diverses parties du monde à la fin du 16e siècle et au 17e, soit par des éditeurs vénitiens, des peintres espagnols et latino-américains, des miniaturistes moghols et des sculpteurs d’ivoire aux Philippines. Au cours de cette conférence, elle parlera des raisons pour lesquelles des gens aux quatre coins du monde moderne naissant désiraient acheter des œuvres d’art flamandes et de la façon dont ces objets qui ont traversé des océans et des continents ont contribué au phénomène de la mondialisation.
La série de conférences associée à l’exposition Vice, vertu, désir, folie : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands a été conçue en collaboration avec Itay Sapir, professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal.
À propos de la conférencière :
Stephanie Porras est professeure d’histoire de l’art et directrice du Département des arts Newcomb à l’Université Tulane, à La Nouvelle-Orléans. Elle se spécialise dans les cultures visuelles et matérielles de l’Europe du Nord, du monde espagnol et de l’Atlantique hollandais du 15e au 17e siècle. Autrice de Pieter Bruegel’s Historical Imagination (2016), d’Art of the Northern Renaissance: Courts, Commerce and Devotion (2018) et de The First Viral Images: Maerten de Vos, Antwerp Print, and the Early Modern Globe (2023), elle a aussi coédité plusieurs ouvrages, le plus récent étant The Routledge Companion to Global Renaissance Art (2024).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Veuillez prendre note que les sièges réservés qui ne sont pas réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.