Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier

Un thé avec Lynn Kodeih

Informations

Durée

1h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

mercredi 17 septembre 2025 à 18 h 00

Pour souligner la fin de la résidence Empreintes de cette année, Laura Vigo s’entretiendra avec la lauréate 2025, Lynn Kodeih. L’artiste libano-canadienne, qui s’intéresse aux rites du deuil dans la région de l’est de la Méditerranée, discutera de sa pratique et présentera son projet de recherche-création mené au MBAM. Celui-ci visait à redonner à certains objets de la collection du Musée leur fonction rituelle première.

Avec : 
Lynn Kodeih, artiste en résidence
Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique et de l’archéologie, MBAM

À propos des conférencières
Lauréate du prix Powerhouse et de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2024, Lynn Kodeih est diplômée en études littéraires, en théâtre et en arts visuels. Ses œuvres ont été présentées au Canada et à l’international, notamment à la Galerie de l’UQAM, au Centre SAW d’Ottawa, au Performancefestival de Hamar en Norvège, au Festival international du film de Rotterdam, à la Transart Triennale de Berlin, au forum Home Works – Ashkal Alwan, et au Beirut Art Center.

Conservatrice de l’art asiatique et de l’archéologie au MBAM, Laura Vigo a participé à la mise en place des salles de l’aile des arts du Tout-Monde du Musée. Elle y a inauguré la collection d’art sikh Narinder Singh et Satinder Kaur Kapany en 2022, et était responsable de la présentation montréalaise des expositions Obsession : la collection de céramiques japonaises de sir William Van Horne (2019) et Tōkaidō : paysages rêvés d’Andō Hiroshige (2024). Laura Vigo détient un baccalauréat en langue chinoise et en histoire de l’art de la Ca’ Foscari University (Venise), ainsi qu’une maîtrise en art et en archéologie asiatiques, un diplôme de troisième cycle en art asiatique et un doctorat en archéologie de la School of Oriental and African Studies – University of London (Royaume-Uni).

À propos de la résidence Empreintes
Depuis sa création en 2013, cette résidence a servi de tremplin à plusieurs artistes émergents : Karen Tam, Naghmeh Sharifi, Pansee Atta, Ari Bayuaji, Jobena Petonoquot, Leila Zelli, Nayla Dabaji, Ahreum Lee, Anahita Norouzi, Jinjoo Yang et Santiago Tamayo Soler.

Grâce à l’appui financier du Conseil des arts de Montréal, Lynn Kodeih a bénéficié d’une bourse de 9 000 $ qui lui a permis d’effectuer des recherches au MBAM destinées à la production d’œuvres d’art.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : La rencontre aura lieu au Salon, situé au deuxième étage du pavillon Jean-Noël Desmarais. L’accès est gratuit.

Modalités de réservation : Les laissez-passer seront distribués sur place à la billetterie, le jour même de l’activité, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

REMERCIEMENTS

Partenaire public
Conseil des arts de Montréal

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie