Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier

Unsettling the canon

Informations

Durée

1h00

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Genre

Traduction simultanée
ASL, LSQ

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

mercredi 24 septembre 2025 à 18 h 00

Dans le cadre de l’ouverture de l’exposition Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs, le MBAM vous invite à cette conversation entre l’artiste et le directeur général du Musée, Stéphane Aquin. Ensemble, ils discuteront de la peinture comme moyen de remettre en question les idées reçues à propos de l’histoire et des peuples autochtones. 

La conversation sera suivie d’une séance de dédicace. 

Avec : 
Kent Monkman, artiste (Fisher River, Cri) 
Stéphane Aquin, directeur général, MBAM


La diffusion en direct de la conversation en anglais sera offerte gratuitement sur réservation.

Kent Monkman (né en 1965) est un artiste visuel interdisciplinaire. Membre de l’ocêkwi sîpiy (Nation crie de Fisher River sur le territoire du Traité no 5 au Manitoba), il vit et travaille actuellement à New York et à Toronto. Les peintures et les installations de Monkman ont été exposées dans des institutions culturelles comme le Metropolitan Museum of Art, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Royal Ontario Museum, le Crystal Bridges Museum of American Art, la Hayward Gallery, le Kunstinstituut Melly, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart, le Philbrook Museum of Art, le Palais de Tokyo et le Hood Museum du Dartmouth College.Il a été fait officier de l’Ordre du Canada (2023) et a reçu de nombreuses autres distinctions, comme le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique (2017), un doctorat honorifique de l’Université OCAD (2017), le prix Indspire (2014) et le Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels (2014).

Directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Stéphane Aquin détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Dans les années 1990, après un premier passage au Musée durant lequel il a collaboré à l’ouverture du pavillon Jean-Noël Desmarais, il s’est illustré comme critique d’art au Québec et au Canada. Il a réintégré les rangs du MBAM en 1998 à titre de conservateur de l’art contemporain, poste qu’il a occupé pendant seize ans. En 2015, il est nommé conservateur en chef du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de la Smithsonian Institution. En tant que directeur général du MBAM depuis novembre 2020, il poursuit le développement de cette grande institution montréalaise en privilégiant une approche inclusive et novatrice de l’art, le respect de la primauté de la vision de l’artiste, et l’accomplissement de la mission éducative du Musée.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Langue : Un service de traduction simultanée vers le français sera offert gratuitement sur place.

Accessibilité : Des services d’interprétation en langue des signes américaine (ASL) et québécoise (LSQ) seront offerts pendant la soirée.

Accès à l’événement : auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Modalités de réservation : Réservation obligatoire. La diffusion en direct de la conversation en anglais sera offerte gratuitement sur réservation.

REMERCIEMENTS

Grands mécènes des activités d'éducation et d'engagement communautaire
Fondation de la Chenelière et Fondation Ariane Riou et Réal Plourde 

Grand mécène
Fondation D. R. Sobey

Mécènes
Terra Foundation for American Art et Henry Luce Foundation

Partenaires collaborateurs
Mirabaud et Tourisme Montréal

Avec le soutien de
Mubi, Hôtel Warwick Le Crystal – Montréal et Polysleep Signature

Partenaires publics
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec.

Commanditaires officiels
Air Canada, Air Canada Cargo et Peinture Denalt

Partenaires médias
Bell et
La Presse

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie