Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 1 octobre 2018

Près de 200 000 visiteurs au MBAM pour l'exposition D'Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d'hier à aujourd'hui

Présentée du 12 mai au 16 septembre 2018, D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui s’est terminée sous le signe du succès. Avec une fréquentation totale de 187 173 visiteurs, elle s’est classée parmi les 20 expositions les plus visitées de l’histoire du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Cette grande exposition portait un regard inédit sur l’histoire de l’art et invitait à une réflexion sur les enjeux liés à la décolonisation du regard. Suivant les jalons de la vie de Pablo Picasso (1881-1973) et l’évolution des mentalités, elle explorait l’étroite relation unissant le maître espagnol et les arts de l’Afrique, des Amériques et de l’Océanie. Le public a ainsi pu découvrir à Montréal de remarquables œuvres de Picasso, ainsi que la richesse d’œuvres datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle signées par des artistes anonymes. Au fil du parcours, des artistes contemporains, majoritairement d’ascendance africaine, s’inscrivaient en contrepoint, multipliant les points de vue sur une histoire de l’art universelle à repenser.

Commissaire de l’exposition à Montréal, Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, se félicite de l’enthousiasme suscité par cette adaptation du MBAM d’une exposition conçue par le musée du quai Branly – Jacques Chirac, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris : « Un succès de fréquentation qui souligne l’intérêt et la pertinence de ce projet audacieux. Les commentaires des visiteurs, intrigués et émus par cette approche interculturelle positive et décloisonnée, ont été extrêmement positifs. Un grand merci à nos publics pour leur soutien. »

En complémentarité de l’exposition, le MBAM proposait au public de poursuivre son parcours avec Nous sommes d’ici, ici : l’art contemporain des Noirs canadiens. Initiée par le Musée royal de l’Ontario, l’exposition remettait en question les préjugés sur la condition des Noirs au Canada, à la lumière d’œuvres réalisées par 11 artistes contemporains.

Plus de 10 000 visiteurs pour l’espace jeunesse
En collaboration avec l’organisme Fusion Jeunesse et le collectif The Woman Power, le MBAM invitait le public à réfléchir à la question de la représentation en art dans un espace de médiation situé aux abords de l’exposition. Accessible gratuitement, ce lieu intégrait l’installation Les vraies Demoiselles d’Avignon, une mosaïque participative inspirée de la célèbre toile de Picasso et initiée par The Woman Power – collectif montréalais qui milite pour la représentation positive et l’affirmation des femmes dans la société. On y présentait également une exposition réalisée par des élèves du secondaire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), en collaboration avec Fusion Jeunesse, sur le thème de la rencontre de l’Autre.

Vue de l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui. Musée des beaux-arts de Montréal, 12 mai au 16 septembre 2018. © Succession Picasso / SOCAN (2018). Photo : MBAM, Denis Farley.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.