Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 28 septembre 2018

Un partenariat pédagogique interdisciplinaire innovant entre le MBAM et l'ITHQ

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d’annoncer la création d’un partenariat éducatif interdisciplinaire. Né d’un désir commun de favoriser l’apprentissage et la créativité, il a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l’ITHQ aux différentes formes d’art, par le biais de rencontres avec des artistes et d’un contact avec des œuvres de la collection encyclopédique du Musée.

Dès ce semestre, les étudiants du programme de Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ auront l’occasion de visiter gratuitement les collections du MBAM et de se livrer à des exercices de créativité culinaires, à l’issue de rencontres privilégiées avec des artistes exposés au Musée. Ces expériences uniques permettront d’éveiller les étudiants participants à diverses formes d’expressions culturelles et d’accroître la teneur artistique et émotionnelle de leur formation.

Des visites guidées leur permettront, au contact des œuvres, de nourrir leur imagination et de développer de nouvelles techniques de création, alors que des rencontres avec des artistes seront l’occasion d’en apprendre davantage sur la démarche et sur les sources créatives de ces derniers. Les étudiants seront également appelés à enfiler leur tablier pour composer des plats inspirés des émotions suscitées par les œuvres. À cette occasion, l’artiste rencontré sera invité dans les cuisines de l’ITHQ, pour goûter et entendre les récits de ces savoureuses créations éphémères.

Une démarche analogue sera mise en place pour les étudiants du programme de Formation internationale en service et sommellerie de restaurant. Après leur visite des collections du Musée, ils seront appelés à déguster et à identifier des vins en fonction de leur ressenti à l’observation des œuvres, guidés par la professeure en sommellerie Lianne Castravelli.

Les étudiants du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie et du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale auront également l’occasion de visiter les collections du MBAM. Appuyés par leur enseignant Robert Laporte, ils entameront ensuite une réflexion pour créer des liens entre la démarche artistique et la gestion de l’expérience client.

Cette entente pédagogique est le fruit du succès d’un projet pilote mené en 2017 par la professeure Isabelle Diguer et soutenu par les professeurs et chefs Benoît Lenglet et Gilles Herzog. Des finissants du programme Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ avaient été invités à concevoir des plats inspirés de l’installation Tentative d’évasion (2016), de l’artiste Catherine Bolduc, présentée dans le cadre de l’exposition Mnémosyne : Quand l’art contemporain rencontre l’art du passé.

Création culinaire inspirée de l’œuvre Tentative d’évasion (2016), de Catherine Bolduc, réalisée par Véronique Dupont-Parent dans le cadre Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ, en 2018.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.