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Publié le 26 juin 2020

Le MBAM, le Musée POP, le DigiHub et le Musée de la civilisation s'unissent pour créer des solutions numériques innovantes pour tous les musées du Québec

PRISME, le laboratoire d'innovation en médiation numérique du MBAM

Avec la reprise graduelle des activités, de nouvelles règles sanitaires transforment les modes d'interactions entre les visiteurs, les collections et les professionnels de musées. PRISME (le laboratoire numérique du Musée des beaux-arts de Montréal – MBAM), le Muséolab (Musée POP, en collaboration avec le DigiHub) et le MLab Creaform (le laboratoire numérique du Musée de la civilisation) lancent des appels de projets et mettent leurs ressources au service des musées afin d'imaginer de nouveaux outils de médiation numérique. Ceux-ci permettront aux visiteurs de profiter d'expériences enrichissantes et inédites au musée, même en contexte de pandémie.

Trois appels de projets pour soutenir la relance du Québec
Depuis près de deux ans, le DigiHub et le Musée POP collaborent avec les équipes de Prisme du MBAM et du MLab Creaform du Musée de la civilisation pour épauler la communauté muséale en matière de médiation numérique. Il semblait ainsi tout naturel de coordonner leurs efforts afin de soutenir la relance muséale, les artistes et les entreprises du secteur numérique du Québec, grâce à un partage de connaissances et la création de solutions technologiques adaptées.

1. PRISME ⎢ MBAM
Financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec, PRISME, le laboratoire d'innovation numérique du MBAM, sollicite les 240 membres de son réseau (composé de chercheurs universitaires, de créateurs technologiques et de professionnels de musées) et les entreprises du DigiHub, afin de créer quatre cellules d'innovation, en juin et à l'automne, œuvrant sur des problématiques communes. S'appuyant sur une réflexion conceptuelle et expérimentale [design thinking], ces collaborations intensives s'échelonneront sur 12 semaines et feront appel aux ressources des trois laboratoires numériques.

2. MLab Creaform ⎢ Musée de la civilisation
Les entreprises sont invitées à soumettre des projets à réaliser en co-création avec l’équipe du Musée. Les prototypes réalisés durant l’automne 2020 permettront d’explorer des pratiques numériques innovantes pour les secteurs muséal et entrepreneurial. Les projets viseront à créer, tester, analyser, valider ou démontrer une expérience culturelle numérique éducative, sociale, artistique, patrimoniale ou socio-culturelle innovante. L’expertise développée dans le cadre des projets soutenus permettra à l’entreprise d’expérimenter une idée, un nouveau produit audacieux et accessible à la clientèle du Musée. Les entreprises retenues bénéficieront d’une bourse grâce au soutien financier de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec. Consultez l’appel de projets : https://mlab.mcq.org/concours

3. Muséolab ⎢ Musée POP
Les entreprises du DigiHub seront invitées à présenter, au cours du mois de juin, des projets pour répondre aux enjeux actuels. Le financement sera assuré par le Muséolab dans le cadre du programme Startup Québec du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Cet appel de projets fait suite à une rencontre de réflexion sur les enjeux liés à la COVID-19, qui s'est tenue en mai dernier. Depuis sa fondation il y a près de trois ans, le Muséolab a permis la création de trois prototypes numériques qui, d’abord testés au Musée POP, sont maintenant disponibles auprès d’autres musées du Québec et d’ailleurs. Un quatrième prototype en voie de création sera en outre testé à l’automne.

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