Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 7 décembre 2020

Belgrade accueille l’exposition du MBAM «Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier»

Vue de l’exposition Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier au Musée d’art contemporain de Belgrade, Serbie. Photo Bojana Janjic / MSUB

Les créations matrimoniales haute couture de Jean Paul Gaultier continuent de répandre l’amour, en Europe cette fois. Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est fier d’annoncer l’inauguration de Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier au Musée d’art contemporain de Belgrade (MACB), en Serbie, où elle sera présentée jusqu’en mars 2021. L’exposition conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier, a déjà conquis plus de 250 000 visiteurs lors de son passage au Centro Cultural Kirchner de Buenos Aires, en 2018, et au MBAM, en 2017.

« Je suis enchanté de collaborer avec le MACB à ce qui sera non seulement la première exposition de Jean Paul Gaultier en Serbie, mais également la première exposition internationale de mode dans ce pays. Plus que jamais, je crois que cette exposition est importante en raison du puissant message de liberté, de tolérance et de résilience qu’elle lance dans la société. Cette première marque aussi la fin de sa carrière dans la haute couture et célèbre comment durant 50 ans, il a présenté un travail créatif et provocateur avec humour, qui a révélé sa vision humaniste de la société alors qu’il embrassait toutes les cultures et les sous-cultures sans tabous ni jugements, pour faire le portrait de ce que nous sommes, au-delà de la mode », a commenté Thierry-Maxime Loriot, le commissaire de l’exposition.

Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier révèle les plus belles créations nuptiales du couturier français pour couples de tout genre et de toute orientation. Exceptionnelles par l’audace de leurs formes et le raffinement de leur confection, les tenues présentées témoignent du génie d’un créateur hors norme et de la virtuosité de ses ateliers.

L’édition de Belgrade – 16e collaboration entre la Maison Jean Paul Gaultier, le MBAM et Thierry-Maxime Loriot – présente 38 robes et habits de noce haute couture et prêt-à-porter réalisés par Gaultier entre 1991 et 2020. Huit des créations présentées proviennent de son ultime collection haute couture printemps-été 2020 intitulée 50 balais, du balai !, le point final des 50 ans de création du couturier qui a quitté la Maison Jean Paul Gaultier pour se consacrer à des projets artistiques. Une vidéo de la performance Une autre plume à sa coiffe de l’artiste cri Kent Monkman, réalisée avec Jean Paul Gaultier dans le cadre de l’exposition au MBAM, complète la présentation. L’œuvre célèbre l’union artistique entre le couturier français et l’alter ego de Monkman, Miss Chief Eagle Testickle.

Love Is Love reflète l’engagement continu de Jean Paul Gaultier et du MBAM dans la lutte contre l’homophobie et la valorisation de l’expression de la différence. Son titre est un clin d’œil à l’ancien président américain Barack Obama, qui avait déclaré « Love is love » lors d’un discours prononcé à l’occasion de la légalisation du mariage homosexuel à la Cour suprême des États-Unis, le 26 juin 2015.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.