Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 21 octobre 2020

Ceci n'est pas un bal : premier encan en ligne pour soutenir le MBAM

La pandémie ne permet pas à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) d’organiser les traditionnels événements-bénéfice qui assurent la survie du MBAM. Qu’à cela ne tienne, elle lance Ceci n’est pas un bal, son premier encan philanthropique virtuel! Présenté par RBC Banque Royale, l’événement web contribuera à générer des profits qui permettront au Musée de continuer à remplir sa mission artistique et sociale. Œuvres d’art et expériences exclusives seront mises aux enchères en ligne du 5 au 12 novembre 2020, sous la coprésidence de Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, et de Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale, Direction du Québec, RBC Banque Royale. Ceci n’est pas un bal, mais bien une occasion unique de soutenir son musée.

Miser

Un encan original signé Fondation du MBAM

Trois catégories de lots feront le bonheur des amoureux de l’art. La première mettra en vente des œuvres réalisées par des artistes contemporains québécois et canadiens. Celles-ci ont été expressément sélectionnées par Sylvie Lacerte, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain au MBAM. Le public aura ainsi la chance de mettre la main sur des pièces prisées des collectionneurs – des œuvres de Pierre Dorion, de Stéphane La Rue, de Caroline Monnet et de Nadia Myre, par exemple. Notez que les artistes et galeristes participants seront payés pour les achats d’œuvres au prix du marché. Seul le montant excédentaire sera versé à la Fondation du MBAM.

La deuxième catégorie mettra en vedette des expériences uniques et riches en émotions. Ceux et celles qui sont à la recherche d’activités inédites pourront entre autres miser sur une fastueuse nuit pour deux avec repas gastronomique au cœur d’une des salles du Musée, un voyage de pêche inoubliable dans une pourvoirie privée du lac Mabille avec transport en hydravion, ou encore un séjour VIP au Château Frontenac, à Québec, avec transport en hélicoptère.

Finalement, la troisième catégorie sera composée de lots symboliques dont les profits seront entièrement dédiés au Musée afin de soutenir la mission de l’institution et d’assurer sa pérennité. Par exemple, un donateur pourra parrainer la restauration d’une œuvre importante de la collection encyclopédique du MBAM ou une activité de la Direction de l’éducation et du mieux-être, comme un atelier conçu pour une classe du primaire ou une conférence animée par un expert invité à l’auditorium Maxwell-Cummings.

Faites vos mises

Inscrivez-vous à l’infolettre de la Fondation du MBAM pour connaître tous les détails de la participation à l’encan : mbam.qc.ca/fr/infolettre-mbam/ (sélectionnez « Fondation du MBAM » dans les préférences).

La plateforme web de Ceci n’est pas un bal sera mise en ligne le 5 novembre 2020. Les participants n’auront qu’à s’y créer un compte pour miser en direct.

Lots dédiés au Cercle des Jeunes philanthropes du MBAM

Présenté par Hatch, un ensemble d’œuvres contemporaines sélectionnées par Sylvie Lacerte est réservé aux membres du Cercle des Jeunes philanthropes (CJP). Cette section de l’encan, dont les œuvres ont des mises de départ plus accessibles, sera idéale pour faire une première acquisition ou bonifier une collection en devenir.

Devenez membre du CJP (40 ans et moins) : mbam.qc.ca/fr/cercles-philanthropiques/cercle-des-jeunes-philanthropes/

Vos dons au cœur de la mission du MBAM

La générosité du public est vitale au maintien et au développement des activités du Musée. N’étant pas un musée d’État, mais un organisme à but non lucratif, le MBAM autofinance plusieurs des programmes de son budget de fonctionnement annuel, notamment grâce à la contribution de sa Fondation. Les profits nets de l’encan contribueront entre autres à soutenir la mise en valeur de la collection, la présentation des grandes expositions et le développement de nombreux programmes éducatifs et de mieux-être. votreoeuvre.ca

Remerciements

La Fondation du MBAM remercie chaleureusement les coprésidentes de l’encan, Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, et Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale, Direction du Québec, RBC Banque Royale.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.