Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Giovanni Battista Tiepolo

Apelle peignant le portrait de Campaspe

Artiste(s)

Giovanni Battista Tiepolo
Venise 1696 – Madrid 1770

Titre

Apelle peignant le portrait de Campaspe

Date

Vers 1726

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

57,4 x 73,7 cm

Crédits

Legs Adaline Van Horne, inv. 1945.929

Collection

Art occidental

D’après le récit de l'écrivain romain Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle, le peintre le plus célèbre de la Grèce antique, Apelle, s’était épris de la favorite de l'empereur Alexandre le Grand, Campaspe, en faisant son portrait. Désireux de rendre hommage à l’artiste, l’empereur lui céda Campaspe. Les peintres de la Renaissance se sont inspirés de cette histoire pour promouvoir la noblesse de leur art – et de leurs mécènes.


Sous les traits d’Apelle et de Campaspe, le célèbre peintre vénitien Tiepolo livre en fait son propre portrait et celui de sa femme Cecilia (sœur des peintres vénitiens Giovanni Antonio et Francesco Guardi). Au second plan à droite, leur serviteur Ali observe l’artiste à l’œuvre. Au fond de l’atelier, on aperçoit deux autres tableaux, dont Moïse et le serpent d’airain. L’esprit de l’artiste se manifeste dans le choix du détail qu’Apelle est en train de peindre. Tiepolo a sans doute exécuté cette scène enjouée, un merveilleux tableau, pour lui-même ou pour une connaissance proche.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.