Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 11 juin 2020

Décès de l'artiste Arwa Abouon

Arwa Abouon (1982-2020), Ustadha [Professeure], Guérir de façon naturelle, Transmission, Tête à tête, 2018, 3 impressions à jet d'encre. MBAM, achat, programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès prématuré d’Arwa Abouon, jeune artiste montréalaise talentueuse qui a su explorer son identité plurielle avec une grâce et une finesse incomparables. Détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, elle laisse derrière elle une production artistique qui est appréciée et reconnue à l’échelle internationale. Puisant dans son expérience – celle d’une musulmane vivant en Occident, mais aussi d’une Québécoise enracinée dans la communauté libyenne –, elle s’interrogeait sur les enjeux de la condition féminine dans une société multiculturelle. Elle mettait en valeur le rôle de la femme au sein de la culture islamique, où cette dernière est considérée comme l’incontournable porteuse d’une connaissance profonde. Le triptyque photographique que le Musée avait commandé à Arwa Abouon en 2018, en vue de l’ouverture de la nouvelle aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde, représente des moments d’enseignement et de partage. Il met en scène la mère et les amies de l’artiste, le cercle intime qui occupait une place si importante dans sa vie personnelle et professionnelle. En l’écoutant décrire son travail, nous avons été émus par sa sensibilité et sa grandeur d’âme. Son esprit et son art resteront pour toujours avec nous.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.