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Publié le 4 mai 2021

Favoriser l'inclusion des personnes autistes dans les musées

« L’art d’être unique » au Musée des beaux-arts de Montréal, 2019. Photo © Mikaël Theimer (MKL)

Le Dallas Museum of Art, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Palais des Beaux-Arts de Lille ont chacun développé, au cours des dernières années, des programmes conçus sur mesure pour les personnes autistes et neurodivergentes. Les trois institutions, toutes membres du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange), ont mis en commun leur expertise dans le Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes, destiné à la communauté muséale.

Cette publication donne des clés de compréhension et des outils pour concevoir des activités de médiation et aménager des espaces en tenant compte des besoins spécifiques des visiteurs avec un trouble du spectre de l’autisme. Les recommandations et les conseils pratiques que ce guide renferme découlent de projets menés par les services éducatifs des trois musées membres du réseau FRAME, qui fédère trente-deux musées au Canada, en France et aux États-Unis.

Ces activités réalisées avec la collaboration de parents d’enfants neurodivergents, d’organismes communautaires, des milieux éducatifs et de la recherche confirment l’importance du rôle joué par les musées d’art dans la société.

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