Skip to contentSkip to navigation
Publié le 9 juin 2022

Un événement-bénéfice organisé par W. Bruce C. Bailey permet un don de 1 M$ au MBAM

Peter Doig (né en 1959), Study for Iron Hill, 1991, huile sur toile. MBAM, en cours d'acquisition. Photo : avec l'aimable autorisation de Michael Werner Gallery

Le 4 juin dernier a eu lieu la deuxième Fête champêtre canadienne de Bruce Bailey, organisée par le collectionneur canadien, mécène et grand ami des arts W. Bruce C. Bailey au profit du MBAM. L’événement-bénéfice, tenu sur le domaine enchanteur de M. Bailey dans la campagne torontoise, rassemblait près de 600 personnalités du monde de la culture, des affaires, de la politique et de la philanthropie, qui ont toutes contribué financièrement à cette collecte de fonds ; un public hétéroclite, réuni au nom de leur amitié pour M. Bailey et en soutien au MBAM. Grâce à cet événement, 1 M$ seront versés au MBAM et serviront à soutenir les activités de l’institution.

À cette contribution exceptionnelle s’ajoute le don de l’œuvre Study for Iron Hill par son créateur, l’artiste Peter Doig. Réalisée en 1991, cette toile du peintre britannique représente un paysage québécois inspiré des souvenirs d’enfance de l’artiste, réputé pour avoir donné un nouveau souffle à la peinture figurative contemporaine. Study for Iron Hill est la première œuvre de Doig à entrer dans la collection du MBAM, qui lui avait consacré une exposition en 2014.

Remerciements
Ces dons sont rendus possibles grâce à la générosité de l’artiste Peter Doig et du collectionneur W. Bruce C. Bailey, ainsi qu’aux centaines de personnes qui ont contribué financièrement à la Fête champêtre canadienne de Bruce Bailey 2022. Les équipes du Musée et de sa Fondation tiennent à remercier chaleureusement les donateurs et donatrices ainsi que tous les membres bénévoles du comité organisateur de ce deuxième événement-bénéfice au profit du Musée.

Le MBAM tient également à remercier tous les commanditaires de la Fête champêtre canadienne de Bruce Bailey 2022 : le commanditaire présentateur Rogers Communications inc., le commanditaire platine et concepteur du East Room Lounge au sein de la Fête East Room et Derreck Martin, la Fondation de la famille Bensadoun, Carol et David Appel, artverb*, The Bailey Collection, Jim Balsillie et Neve Perić, Chronomics, Cloudsley Cellars, Common Good, Dancing Bee Equipment, Dax Dasilva, Emblem Flowers, Feheley Fine Arts, GenesisPR, The Gilder, Hatch, Heaps Estrin, Kiehl's, Laurent Duvernay-Tardif, Brian M. Levitt et Portia Leggat, Medcan, Mellecey Wine Group, Miller Thomson LLP, Mosaic, Partisans, Phillips, Sajo inc., The Schulich Foundation, Miriam Shiell Fine Art, TD, True Patriot Love et Cory Vitiello.

W. Bruce C. Bailey souhaite par ailleurs remercier Suzanne Rogers, invitée d'honneur de la Fête champêtre 2022, pour son engagement soutenu dans la philanthropie.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.