Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 17 mars 2022

Le MBAM annonce la création du fonds de recherche Danièle Archambault

Danièle Archambault. Photo Frédéric Faddoul

Le MBAM souhaite honorer la mémoire de Danièle Archambault, registraire-archiviste du Musée décédée en février dernier des suites d’un cancer, par la constitution d’un fonds de recherche en son nom. Ce fonds permettra d’embaucher, tous les deux ans, une personne récemment diplômée d’un programme en archivistique dont le mandat sera de traiter l’un des nombreux fonds d’archives du Musée.

Le MBAM désire ainsi souligner de manière récurrente et significative la contribution exceptionnelle de Danièle Archambault au développement du Musée, au perfectionnement des grands principes de gestion de ses collections et, plus largement, au milieu muséal québécois. Constitué avant sa disparition, avec sa collaboration et celle de ses collègues, ce fonds perpétue son œuvre et les valeurs qu’elle a cultivées tout au long de sa carrière. Il crée une possibilité d’emploi pour la relève professionnelle, tout en facilitant l’accès et le traitement des documents d’archives du MBAM à des fins de recherche.

Les équipes du MBAM souhaitent exprimer leurs plus sincères condoléances aux proches et à la famille de Mme Archambault : à son compagnon, Gilles Lafontaine, à leurs deux filles, Florence et Héloïse, et à leurs trois petits-enfants, Arnaud, Charlotte, et Marion. Le Musée tient par ailleurs à remercier les membres de son conseil d’administration et de ses comités d’acquisition, notamment Marcel Elefant, Roger Fournelle, Sari Hornstein et Pierre Lapointe, ainsi que les employés – anciens et présents –, particulièrement ceux du Service des archives, qui ont contribué à la constitution de ce fonds en sa mémoire.

Les personnes qui souhaitent contribuer au fonds de recherche Danièle Archambault peuvent le faire en communiquant avec la Fondation du MBAM au 514-285-1600, poste 227.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.