Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 11 décembre 2017

L’artiste Jobena Petonoquot, lauréate de la 5e édition de la résidence Empreintes

Le Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM), est heureux d’annoncer que la lauréate de la résidence Empreintes 2018 est l’artiste Jobena Petonoquot. Chaque année, depuis 2013, le Musée invite un artiste de la relève en arts visuels, issu de la diversité culturelle montréalaise ou des communautés autochtones, à réaliser un projet de recherche-création en posant un regard unique et original sur les collections du Musée.

De janvier à mars 2018, l’artiste montréalaise d’origine algonquine Jobena Petonoquot explorera l’histoire des rapports entre les peuples autochtones et les Canadiens d’ascendance européenne tels qu’ils transparaissent dans la collection d’art québécois et canadien du Musée. Réalisées à l’aide de la technique ancestrale du perlage, ses œuvres cherchent à affirmer la place des Premières Nations à l’ère postcoloniale.

La résidence Empreintes

La résidence Empreintes s’adresse aux artistes professionnels ayant acquis une formation de base et possédant une compétence reconnue par leurs pairs. Durant huit semaines, l’artiste crée, interprète ou publie des œuvres, reçoit une rémunération et se voue principalement à la pratique de son art.

La résidence a servi de tremplin à plusieurs artistes émergents qui représentent la diversité culturelle montréalaise : Ari Bayuaji, lauréat 2016-2017 **; Pansee Atta,** lauréate 2015-2016 **; Naghmeh Sharifi**, lauréate 2014-2015 ; et Karen Tam, lauréate 2013-2014.

Grâce à la participation financière du MBAM et du Conseil des arts de Montréal, l’artiste en résidence bénéficiera d’une bourse de 7 000 $. Chaque année, un résident est sélectionné par un jury composé d’un membre de chacun des organismes responsables. Il aura l’occasion d’exposer le fruit de ses recherches à la mezzanine de la Maison du Conseil des arts de Montréal.

Photo : Destiny Chescappio

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.