Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 10 mars 2021

La nuit blanche au MBAM : Une soirée signée Manuel Mathieu

Manuel Mathieu. Photo Clovis-Alexandre Desvarieux

Dans le cadre de la Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le MBAM offrira une programmation virtuelle inédite mettant en vedette Manuel Mathieu et son exposition Survivance.

Date : Samedi 13 mars 2021, dès 17 h

Quatre activités vous permettront d’explorer, depuis le confort de votre foyer, différentes facettes de l’œuvre de l’artiste montréalais. Vous pourrez ainsi découvrir la collection du Musée à travers ses yeux, voir une performance dansée au cœur de son exposition, participer à un atelier de création inspiré de son travail, et visiter virtuellement Manuel Mathieu : Survivance. Le tout sera accessible à partir du site web du MBAM à compter de 17 h.

Quatre activités inédites

La nuit de Manuel Mathieu au MBAM Suivez l’artiste Manuel Mathieu et déambulez en sa compagnie dans le Musée, au sein des collections. Découvrez les œuvres coups de cœur du peintre, les artistes qui l’inspirent et les thèmes qui le touchent. Puis, de retour dans son atelier, voyez-le vous raconter son quotidien et commenter sa production actuelle.

Rencontres, performance dansée Au tour de Manuel Mathieu d’inspirer d’autres artistes! Assistez à la rencontre de la danse et des arts visuels à l’occasion d’une performance improvisée de Dana Michel, au cœur même de l’exposition Manuel Mathieu : Survivance.

Atelier « Entre deux » Inspirez-vous des œuvres abstraites, colorées et vibrantes de Manuel Mathieu pour créer votre propre diptyque en suivant les conseils de l’artiste lui-même!

Visite virtuelle Profitez de la soirée pour découvrir l’exposition Manuel Mathieu : Survivance dans le confort de votre foyer. Au cours de cette visite virtuelle, des œuvres sélectionnées seront commentées par l’artiste.

Participez

Manuel Mathieu : Survivance

L’exposition présente une vingtaine de tableaux, en plus d’une installation conçue spécialement pour le MBAM, où les racines haïtiennes et la mémoire de l’artiste montréalais se dévoilent peu à peu, ponctuant des compositions vives et saisissantes. Ce premier solo muséal nord-américain de Manuel Mathieu met en lumière une peinture fluide et expressive, quasi expressionniste, parfois abstraite, qui révèle un univers de contrastes, de dissonances, de tensions et de poésie.

À voir jusqu’au 28 mars 2021

Commanditaires officiels de l’exposition : Air Canada et Peinture Denalt. Avec le soutien du Cercle des Jeunes philanthropes du MBAM. Partenaires publics : ministère de la Culture et des Communications, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal.

Autres nouvelles qui pourraient vous intéresser

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.