Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 15 mai 2018

LE 19 MAI : JOURNÉE D’ÉTUDE AUTOUR D'UN CHEF-D’ŒUVRE DU PATRIMOINE NATIONAL, « SAINT JÉRÔME » DE JACQUES-LOUIS DAVID

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec (MCQ), convie le public à une journée d’échanges autour du tableau de Jacques-Louis David, Saint Jérôme (1779). Classé au patrimoine national depuis le 23 avril dernier par la ministre de la Culture et des Communications Marie Montpetit, ce chef-d’œuvre est actuellement présenté dans le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du MBAM. L’évènement se tiendra à Montréal le 19 mai au MBAM, ainsi qu’à Québec le 10 juin au MCQ.

Initiée par Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM et Stéphan La Roche, directeur général du MCQ, cette journée d’étude réunira un panel d’experts : Hilliard T. Goldfarb, conservateur sénior – collections et conservateur des maîtres anciens, MBAM ; Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens, MBAM ; Jacques Des Rochers, conservateur de l’art québécois et canadien (jusqu’à 1945), MBAM ; ainsi que Vincent Giguère, conservateur de la collection d’œuvres d’art et du patrimoine religieux du MCQ.

PROGRAMME – SAMEDI 19 MAI 2018

13 h 30 | Mot d’introduction Du bon et du mauvais usage de l’aliénation : quelques exemples réussis – et quelques ratages – au Musée des beaux-arts de Montréal Par Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, MBAM
En français

14 h | Traditions and Inspirations: Precedents and Sources for David's Saint Jerome Par Hilliard T. Goldfarb, conservateur sénior – collections et conservateur des maîtres anciens, MBAM
En anglais

14 h 30 | Le Saint Jérôme, académie inspirée et jalon essentiel dans l’art davidien Par Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens, MBAM
En français

15 h 15 | Un tableau et son contexte : profondeur historique de la patrimonialité du Saint Jérôme de David avec la cathédrale de Québec Par Jacques Des Rochers, conservateur de l’art québécois et canadien (jusqu’à 1945), MBAM
En français

15 h 45 | Une marque d’affection profonde… Le destin de la « collection Cramail » et du Saint Jérôme de David au Québec Par Vincent Giguère, conservateur de la collection d’œuvres d’art et du patrimoine religieux du Musée de la civilisation.
En français

16 h 15 | Conclusion L’avenir du Saint Jérôme de David en jeu : pourquoi deux musées s’allient-ils pour conserver un bien patrimonial exceptionnel ?
Par Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation de Québec
En français

Lieu : Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal
1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place aux conférences, moyennant des frais de service. Une heure avant l’évènement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement sur la base du premier arrivé, premier servi.
En personne à la Billetterie du MBAM.
En ligne : mbam.qc.ca/connexion
Par téléphone : 514-285-2000, option 4, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Frais de service : Grand public 5 $ / VIP 4 $ taxes incl. Maximum de 4 laissez-passer par personne

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.