Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 14 septembre 2021

Le MBAM acquiert huit œuvres de Rembrandt, Tissot, Toulouse-Lautrec, Redon, Vuillard, Chagall et Brockhurst

Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669), La grande mariée juive, 1635, eau-forte, pointe sèche, burin, 5e état sur 5. MBAM, dons de Freda et Irwin Browns. Photo MBAM, Jean-François Brière

Grâce à un généreux don d’Irwin et de Freda Browns, le MBAM annonce l'acquisition de huit estampes d'exception : La grande mariée juive (1635) de Rembrandt (ci-contre), Soirée d’été (1881) de James Tissot, La Goulue (1894) de Henri de Toulouse-Lautrec, Jeune fille (1887) et Perversité (1891) d'Odilon Redon, Les deux belles-sœurs (1898-1899) d'Édouard Vuillard, Autoportrait au chapeau orné (1928) de Marc Chagall et Adolescence (1932) de Gerald Leslie. Ces œuvres couvrant quatre siècles témoignent du regard singulier porté par ces artistes sur la féminité.

Freda et Irwin Browns possèdent l’une des collections particulières les plus distinguées du Canada. Depuis de nombreuses années, ce couple de collectionneurs et philanthropes montréalais contribue généreusement à enrichir la collection du MBAM. Ce récent don de huit eaux-fortes, pointes sèches et lithographies datant des XVIIe, XIXe et XXesiècles permet de renforcer la présence d’œuvres de maîtres européens au sein de la collection d’art graphique du Musée, plus importante au pays, qui regroupe estampes, dessins et photographies.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.