Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 10 juin 2016

Le MBAM dévoile l'architecture de son nouveau pavillon

Le Musée des beaux‐arts de Montréal ouvre pour la première fois les portes de son Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Cet important legs institutionnel, dont l’inauguration s’inscrit dans les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, accueillera officiellement ses premiers visiteurs en novembre 2016. La qualité architecturale, de ce pavillon construit en consortium par l’Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes, deux agences montréalaises choisies par concours en 2013, renforcera sans contredit la place et l’engagement de Montréal comme Ville UNESCO de design.

UNE ARCHITECTURE OUVERTE SUR LA VILLE | DU FLEUVE À LA MONTAGNE
Le Pavillon pour la Paix est vêtu d’une dentelle conçue pour mettre en valeur les volumes des deux corps qui le constituent tout en habillant l’ensemble d’un voile délicat. Ce concept favorise une ouverture sur la ville et sur le patrimoine architectural victorien, maritime et naturel tout en offrant aux visiteurs une vue panoramique, depuis le fleuve jusqu’à la montagne. Derrière sa surface textile, l’édifice apparaît donc comme un ensemble unique, cohérent et aérien, par ailleurs en mutation constante et animé par la lumière du jour toujours changeante. Le soir venu, la personnalité nocturne de l’immeuble se révèle. La paroi lumineuse des galeries émet alors une douce lumière de fond, qui donne vie à l’escalier‐événement et devient un phare depuis la rue. Chaleureux espace entièrement de bois, l’escalier se dévoile en transparence sur la ville.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein respecte en tous points les standards internationaux en matière de conception muséale et de conservation. Il abritera la collection internationale des maîtres anciens à l’art moderne du MBAM, un ensemble unique au Québec, enrichi grâce à un don exceptionnel de 75 oeuvres de la part des généreux Michal et Renata Hornstein. Le Pavillon pour la Paix permettra également de mieux intégrer à la collection globale du Musée la donation Napoléon Ier de Ben Weider ainsi que la collection moderne, de Rodin à Picasso, elle aussi unique au Québec et tant appréciée du public.

Deux niveaux du nouveau bâtiment seront consacrés au volet éducatif et à l’art‐thérapie, ce qui permettra à notre institution de poursuivre son exceptionnel travail d’enracinement communautaire et identitaire. L’Atelier accueillera les clientèles communautaires et scolaires ainsi que les familles, avec des lieux destinés à la médiation numérique, une salle de lunch, un carrefour multifonctionnel, Lounge des familles, une galerie d’exposition éducative, un débarcadère sécuritaire pour les autobus et maintenant 12 ateliers.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.