Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 2 juin 2016

Le Prix Melva J. Dwyer 2016 décerné au catalogue d’exposition sur Le Groupe de Beaver Hall

La section canadienne de l’Art Libraries Society of North America (ARLIS/NA) a le plaisir d’annoncer que le Prix Melva J. Dwyer 2016 a été décerné à Une modernité des années 1920 à Montréal : Le Groupe de Beaver Hall (2015). L’ouvrage, publié conjointement par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Black Dog Publishing en éditions française et anglaise, a été réalisé sous la direction de Jacques Des Rochers, conservateur de l’art québécois et canadien (jusqu’à 1945) au MBAM, et Brian Foss, directeur de la School for Studies in Art and Culture de la Carleton University, à Ottawa, à l’occasion de l’exposition La Couleur du jazz : Le Groupe de Beaver Hall dont les deux spécialistes ont été commissaires. Kristina Huneault de l’Université Concordia, Hélène Sicotte et Esther Trépanier de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) figurent notamment parmi les collaborateurs.

La publication de 352 pages présente l’étude la plus exhaustive jamais effectuée sur ce groupe. Une série de six essais expose ainsi le contexte social et artistique dans lequel le regroupement s’est formé et situe les œuvres dans la perspective des beaux-arts au début du XXe siècle, de l’ascension de la métropole, de l’interaction entre progrès économique et développement culturel et des démarches propres aux hommes et aux femmes artistes peintres à l’époque.

La présente tournée de l’exposition dans quatre musées canadiens permet en outre au grand public de découvrir un corpus d’œuvres remarquables. Le jury du Prix Melva J. Dwyer recommande cet indispensable catalogue, non seulement aux bibliothèques spécialisées en arts visuels canadiens, mais aussi à toutes celles qui s’intéressent à l’histoire urbaine et culturelle.

Le Prix Melva J. Dwyer a été créé en reconnaissance de la contribution de l’ancienne chef de la bibliothèque des beaux-arts de l’University of British Columbia au domaine des bibliothèques d’art. Il récompense chaque année les créateurs d’outils exceptionnels de consultation et de recherche dans le monde de l’architecture et des arts canadiens. La cérémonie de remise de 2016 s’est tenue lors du 44e congrès annuel de l’ARLIS/NA le 11 mars dernier, à Seattle. Le jury du prix était alors composé de Sylvia Roberts de la Simon Fraser University (présidente), de Jennifer Garland de l’université McGill, de Philip Dombowsky du Musée des beaux-arts du Canada et de Daniel Payne de l’OCAD University.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.