Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 8 septembre 2016

La rentrée culturelle 2016 au MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce son riche programme d’expositions de l’automne, saison qui sera marquée par l’ouverture du nouveau Pavillon pour la Paix, d’art international et d’éducation Michal et Renata Hornstein en novembre. Par cette programmation sous le signe de la diversité, le MBAM poursuit sa vaste mission sociale et humaniste : il entend soutenir la lutte contre l’homophobie, le sida et le racisme, et valoriser l’inclusion sociale tout comme la présence des femmes artistes au Musée.

Notez que l'horaire d'été se terminera le 5 septembre. Par la suite, le Musée sera fermé les lundis.

Consultez le calendrier culturel pour la programmation complète

Exposition-évènement

Présentée en exclusivité canadienne au MBAM, Focus : perfection – Robert Mapplethorpe est la première grande rétrospective en Amérique – et la première au Canada – du photographe américain Robert Mapplethorpe (1946-1989), depuis l’emblématique The Perfect Moment, en 1988, et les « Culture Wars » aux États-Unis. Le MBAM réunit les deux expositions présentées au J. Paul Getty Museum et au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), issues de l’exceptionnelle donation de la Robert Mapplethorpe Foundation. Le MBAM est fier d’accueillir l’unique escale au Canada de cette exposition avec la présentation de quelque 250 oeuvres de l’un des photographes les plus influents et controversés du XXe siècle, reconnu pour ses compositions maîtrisées et ses sujets ayant suscité des réflexions nouvelles sur les questions de genre, de race et de sexualité.

Expositions-découvertes

L’exposition Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque, qui connaît un vif succès avec déjà plus de 70 000 visiteurs, se poursuit jusqu’au 30 octobre. Une occasion exceptionnelle d’admirer pour la première fois une collection particulière de près de 100 estampes et affiches d’Henri de Toulouse-Lautrec, artiste français qui a saisi comme nul autre l’âme de la vie nocturne parisienne à l’orée du XXe siècle.

Dès le 19 octobre, dans le cadre de La Biennale de Montréal 2016, le MBAM accueillera l’artiste de réputation internationale Kerry James Marshall. Considéré parmi les artistes américains les plus importants de sa génération, Marshall interroge la représentation des Afro-Américains dans la société et l’histoire de l’art, à travers une œuvre multidisciplinaire allant de la peinture à la bande dessinée.

Écho féminin à la grande rétrospective que le Musée consacre au photographe Robert Mapplethorpe, Elles photographes réunit plus de 70 œuvres de 30 photographes d’ici et d’ailleurs. Ce riche corpus d’œuvres – incluant des acquisitions récentes de Geneviève Cadieux, Éliane Excoffier, Maryse Goudreau, Angela Grauerholz et Alix Cléo Roubaud – est l’occasion d’observer la pluralité des approches et des thèmes qui singularisent le « regard » féminin contemporain.

Jusqu’au 13 novembre, le Musée présente l’exposition She Century – Tracer son portrait, de l’artiste québécoise Julie Favreau. Réalisé en 2015 dans le cadre d’un quatrième parrainage d’artiste en résidence à la Fonderie Darling par le MBAM, ce projet explore, par la vidéo, la photographie et la sculpture, la charge évocatrice et symbolique qu’un geste peut révéler par l’interaction avec un objet.

Jusqu’au 11 décembre, le Centre des arts graphiques du Musée devient le théâtre des fantasmes et des visions cauchemardesques de quelques-uns des plus grands maîtres de la gravure de la fin du XIXe siècle, avec l’exposition « Le Soleil noir de la Mélancolie » – Monstres inconscients, de Goya et Blake à Redon et Munch. Cette dernière rassemble dessins et lithographies d’une quinzaine d’artistes romantiques qui ont puisé dans leur imagination créatrice matière à susciter des émotions fortes chez le spectateur.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.