Nouvelle présidence pour deux des Cercles philanthropiques du MBAM
De gauche à droite : Julia Qiwen Zhu (Photo : Frédéric Faddoul), William Mercer (Photo : Matthew Goldsmith) et Clément Roy
C’est avec grand plaisir que la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce que Julia Qiwen Zhu devient présidente de son Cercle des Anges (CDA), alors que William Mercer et Clément Roy deviennent coprésidents de son Cercle des Jeunes Philanthropes (CJP). Julia Qiwen Zhu succède à Lam Jutras, à la tête du CDA depuis 2021, alors que Clément Roy et William Mercer se partageront les fonctions précédemment exercées par Philippe Archambault. Toute l’équipe de la Fondation tient à remercier chaleureusement les présidents sortants pour leur dévouement et leur générosité.
Julia Qiwen Zhu
Représentant l’une des sept communautés de mécènes du MBAM, le CDA a pour mission de favoriser l’accès des familles au Musée. L’année dernière, son soutien a notamment permis au MBAM d’accueillir gratuitement plus de 23 000 participantes et participants dans le cadre d’activités destinées aux familles, comme des ateliers de création.
Sa nouvelle présidente, Julia Qiwen Zhu, est diplômée de la John Molson School of Business de l’Université Concordia et travaille comme dirigeante principale des finances à l’Office national du film du Canada (ONF). Elle a à son actif plus de quinze années d’expérience en planification du rendement, en stratégie opérationnelle et commerciale et en transformation numérique. Avant de se joindre à l’équipe de l’ONF, elle a été vice-présidente aux finances de CM Labs Simulations, une société de développement de simulateurs et de logiciels établie à Montréal.
Depuis toujours, Julia éprouve une passion inébranlable pour l’art et la culture : un amour profond qui l’a guidée tout au long de sa vie. Il était donc tout naturel pour elle de devenir bénévole au MBAM. Croyant fermement que l’art ne devrait pas être un privilège réservé à quelques personnes, mais une ressource accessible à toutes et tous, indépendamment de leur âge, de leur origine ou de leur statut socioéconomique, elle voit dans le Cercle des Anges non seulement une chance d’en faire plus, mais aussi de tisser des liens forts avec une communauté de gens passionnés et dévoués.
« C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que j’endosse le rôle de présidente du CDA à la Fondation du MBAM, souligne-t-elle. J’ai été membre de son comité pendant plusieurs années, et je suis toujours éblouie par le dévouement et la passion de l’équipe, et par cette communauté exceptionnelle de philanthropes. La mission de soutenir une programmation d’envergure internationale et de rendre l’art accessible au plus grand nombre me tient d’autant plus à cœur. J’entame cette formidable aventure avec un engagement indéfectible. »
William Mercer et Clément Roy
Les nouveaux coprésidents du CJP sont tous deux passionnés d’art, de philanthropie et d’engagement communautaire. Avocat au sein du cabinet Bertschi Orth, William Mercer œuvre auprès du CJP depuis quatre ans, se concentrant sur l’amélioration de l’expérience des donatrices et donateurs et la promotion d’un engagement communautaire diversifié. Auparavant, il a été ambassadeur de l’Opéra de Montréal, où il a encouragé la mobilisation des jeunes. Il a également cofondé avec son mari ConnectArt, une organisation à but non lucratif qui soutient les artistes émergents. Au cours de l’année à venir, William prendra part à l’importante mission du Musée en soutenant l’art contemporain et en renforçant la diversité et l’inclusion afin de mieux représenter la communauté dynamique de Montréal, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs du Musée.
Clément Roy œuvre quant à lui auprès du CJP depuis trois ans. D’abord membre du Cercle, il en est devenu le vice-président en 2023 avant d’assumer son nouveau rôle de coprésident. Passionné par la technologie, la communication et le développement communautaire, il est fondateur et directeur général de Nucléus Stratégie, où il joue un rôle clé dans la transformation numérique des entreprises. Il met à profit son savoir-faire pour aider sa clientèle à évoluer dans un monde en perpétuelle mutation technologique. Persuadé que la culture est essentielle au développement et à l’épanouissement de la communauté, il use de son expertise pour faire rayonner le CJP auprès des jeunes philanthropes de la métropole.
« Nous sommes fiers d’entamer notre mandat en tant que coprésidents du Cercle des Jeunes Philanthropes. Avec une mission claire de soutenir l’art contemporain et de mettre en valeur les artistes d’aujourd’hui au Musée, cette communauté d’adeptes de l’art et de philanthropes ne cesse de nous impressionner par son énergie et sa générosité. Ensemble, nous aspirons à renforcer l’action du CJP et à donner un nouvel essor à sa communauté », affirment Clément Roy et William Mercer.
Rappelons que le CJP réunit de jeunes passionnées et passionnés d’art de moins de quarante ans qui souhaitent s’initier à la philanthropie. Il sert de tremplin vers les autres Cercles du MBAM en permettant à ses donatrices et à ses donateurs de faire partie d’une communauté qui partage leur passion. Plus récemment, le soutien du CJP a notamment permis au Musée d’acquérir pour sa collection permanente des œuvres de Jannick Deslauriers, d’Adam Basanta et de Claudie Gagnon, entre autres.