Skip to contentSkip to navigation
Publié le 8 septembre 2022

Chloé M. Pelletier nommée conservatrice de l'art européen (avant 1800)

Chloé M. Pelletier, conservatrice de l’art européen (avant 1800), Musée des beaux-arts de Montréal. Photo MBAM, Jean-François Brière

Le MBAM annonce la nomination de Chloé M. Pelletier au poste de conservatrice de l’art européen (avant 1800). Cette spécialiste de l’art européen aura sous sa responsabilité une importante collection de peintures, d’œuvres sur papier et de sculptures datant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, qui comprend des œuvres phares de l’art français et italien, un remarquable ensemble d’objets religieux, ainsi qu’une prestigieuse collection de peintures de l’âge d’or hollandais et flamand.

Sous l’autorité de la conservatrice en chef du MBAM, Chloé M. Pelletier aura pour mandat d’enrichir cette collection qui compte près de 1 100 œuvres, de la faire rayonner et d’en fixer les orientations. Elle en supervisera le programme d’acquisition et concevra des expositions consacrées à l’art européen. Outre ces fonctions, elle sera appelée à contribuer à des publications et à des rapports de recherche, et à mettre à profit son expertise dans le cadre de colloques et d’activités de médiation.

Originaire du Texas, Chloé M. Pelletier a travaillé au sein d’universités et de grandes institutions muséales, principalement aux États-Unis, dont la National Gallery of Art de Washington (D. C.), et l’Art Institute of Chicago. Avant son entrée au MBAM, elle occupait le poste de conservatrice associée au département de peintures et de sculptures européennes de l’Art Institute of Chicago. Elle a entre autres collaboré à des expositions consacrées à la sculpture d’Antonio Canova et de Camille Claudel. Spécialiste de la Renaissance italienne, Chloé M. Pelletier détient une maîtrise et un doctorat de l’Université de Chicago, où elle s’est également intéressée aux études environnementales et à l’art des débuts du monde atlantique moderne. Ses articles et essais ont notamment été publiés dans le catalogue d’exposition Ornament and Illusion: Carlo Crivelli of Venice (Isabella Stewart Gardner Museum) et la revue postmedieval.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.