Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 20 octobre 2021

Appel de dossiers : Résidence Empreintes

Aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde, pavillon Jean-Noël Desmarais. Photo MBAM, Denis Farley

En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 décembre 2021

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), avec l’appui du Conseil des arts de Montréal (CAM), lance un appel de dossiers pour la résidence d’artistes Empreintes. Pour une période de huit semaines, de mars à avril 2022, le Musée ouvrira ses portes et ses réserves à un·e artiste en arts visuels issu·e de la diversité culturelle montréalaise*.

En tant qu’institution phare de la métropole, le MBAM estime nécessaire de soutenir des propositions inédites qui offrent aux intervenant·e·s du domaine des arts et de la culture l’occasion de s’enrichir mutuellement. La résidence Empreintes s’adresse aux artistes qui répondent aux critères suivants, établis par le Conseil des arts de Montréal :

  • Être un·e artiste professionnel·le en arts visuels (peinture, sculpture, vidéo, installation, photographie, etc.) qui travaille individuellement, a acquis une formation de base et possède une compétence reconnue par ses pairs. L’artiste professionnel·le crée, interprète ou publie des œuvres qui sont diffusées, se consacre principalement à la pratique de son art et reçoit une rémunération pour son travail.
  • Faire partie des communautés culturelles ou d’une minorité visible**.
  • Compter moins de sept ans de pratique professionnelle au Québec.
  • Avoir sa citoyenneté canadienne ou sa résidence permanente canadienne.
  • Demeurer sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an.

Veuillez noter que les employé·e·s du MBAM et du CAM ne peuvent en aucun cas soumettre un dossier dans le cadre du présent appel. Il en va de même pour les membres de leur famille proche. De plus, les candidatures d’artistes dont les œuvres font déjà partie intégrante de la collection du MBAM ne seront pas retenues.

Un dialogue entre l’artiste et la collection du MBAM, unique en son genre au Canada

La résidence Empreintes favorise un dialogue transversal en permettant à un·e artiste de s’inspirer de la collection du Musée pour réaliser un projet de recherche-création. Le MBAM abrite la plus importante collection encyclopédique au pays. Celle-ci compte près de 45 000 œuvres, dont 3 415 exposées dans 5 pavillons. L’artiste en résidence portera un regard neuf sur cette collection riche et variée.

Un projet soutenu par le MBAM et le Conseil des arts de Montréal

Le présent projet a obtenu la participation financière du Conseil des arts de Montréal. Sélectionné·e par un jury composé de membres de chacun des organismes responsables, l’artiste en résidence recevra 7 000 $ au total : un cachet de 4 000 $ et une indemnité de 3 000 $ (375 $ par semaine pendant 8 semaines). La résidence lui permettra d’effectuer des recherches qui serviront, dans les semaines suivantes, à la production d’œuvres d’art. Ces dernières seront exposées à la mezzanine de la Maison du Conseil des arts de Montréal au cours des mois suivants***

Critères de sélection :

  • Originalité de la démarche artistique.
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie.
  • Connaissance de la réalité artistique et historique de la collection du MBAM.
  • Incidence favorable du projet sur la carrière du candidat, le développement de divers publics et la collection du MBAM.

Les personnes intéressées doivent joindre les pièces suivantes à leur dossier :

  • Un curriculum vitæ.
  • Le formulaire en annexe dûment rempli.
  • 10 images de leurs œuvres.
  • Une courte biographie et une description de leur démarche artistique.
  • Une lettre d’intention faisant état du projet de recherche proposé, des objectifs fixés, de l’échéancier prévu (sur huit semaines), de la pertinence de la résidence dans le cadre de leur démarche artistique et des résultats escomptés.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel en un seul fichier PDF (taille maximale de 10 Mo), au plus tard le vendredi 10 décembre 2021 à l’adresse suivante : appelresidence@mbamtl.org.

Téléchargez le formulaire


* En raison du contexte de pandémie, le MBAM ne peut garantir une résidence en présentiel à l’artiste sélectionné·e. Malgré cette situation exceptionnelle, il s’engage à lui offrir tout le soutien nécessaire. Les modalités de la résidence seront définies en fonction des mesures sanitaires en place en mars 2022.

** Pour en savoir plus sur les termes utilisés, visitez le artsmontreal.org/fr/artistes/diversite-culturelle.

*** En raison du contexte de pandémie et des mesures sanitaires en place, le CAM ne peut garantir la tenue de l’exposition dans sa mezzanine. Il ne peut non plus garantir la présentation de tous les types de pratiques en raison des moyens techniques dont il dispose. Dans le cas où une œuvre ne pourrait être présentée, le CAM et le MBAM entameront une discussion avec l’artiste pour lui offrir une solution de rechange (une conférence, p. ex.) .

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.