Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 9 juin 2021

L'artiste Arheum Lee, lauréate de la résidence Empreintes 2021

Ahreum Lee. Photo Minju Kim | Ahreum Lee, Memory Palace, 2019, vidéo à un canal, durée : 17 min 30 s Avec l’aimable autorisation de l’artiste

Le MBAM, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, annonce la lauréate 2021 de la résidence Empreintes : l’artiste Ahreum Lee. Cette résidence, accompagnée d’une bourse de 7 000 $, permet à un artiste en arts visuels issu de la diversité culturelle montréalaise de réaliser un projet de recherche-création en posant un regard contemporain et unique sur les collections du Musée.

Originaire de Séoul, Ahreum Lee est une artiste multidisciplinaire et musicienne installée à Montréal depuis 2016. Elle détient un diplôme en arts médiatiques de la Kaywon University of Art & Design, et une maîtrise en beaux-arts [Intermedia] de l’Université Concordia. Son travail interroge la perméabilité des frontières entre le monde réel et les environnements virtuels. Par l’image de synthèse, l’usage d’images trouvées sur web, la performance, la sculpture et la vidéo, l’artiste examine la façon dont les dynamiques de pouvoir propres aux technologies contemporaines influencent nos émotions et notre conception de la réalité.

Soutenue par l’équipe de la conservation du MBAM durant huit semaines, Ahreum Lee sélectionnera des représentations de la figure maternelle parmi les collections d’art africain, asiatique et européen du MBAM. Selon le nombre de pixels qui composent chacune d’elles, elle modélisera en 3D une icône maternelle qui sera intégrée dans une installation holographique. Ce projet s’inscrit en continuité avec sa série « My Mother is a Data », inspirée de sa mère dont elle est séparée depuis l’âge de 10 ans.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.