Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 15 octobre 2020

Stéphane Aquin devient le nouveau directeur général du MBAM

Stéphane Aquin. Photo : Éliane Excoffier

Le MBAM est heureux d’annoncer la nomination de M. Stéphane Aquin à titre de directeur général. M. Aquin occupe actuellement le poste de conservateur en chef au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, qui fait partie de la Smithsonian Institution et qui est considéré comme le musée national d’art moderne et contemporain des États-Unis. Au cours des cinq dernières années au sein de cette institution, il a organisé de nombreuses expositions, dirigé plusieurs ouvrages de référence et participé à des conférences et jurys internationaux. Il entrera en poste en novembre prochain.

Natif de Montréal, ayant grandi aux États-Unis et en Suisse, M. Aquin détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Après un premier séjour au MBAM, de 1990 à 1992, au cours duquel il a collaboré à l’ouverture du Pavillon Jean-Noël-Desmarais, il s’est illustré pendant quelques années comme critique d’art. Il a joint à nouveau l’équipe du MBAM en 1998 en tant que conservateur de l’art contemporain, poste qu’il occupa jusqu’à son départ pour Washington en février 2015. Durant ce second séjour au MBAM, M. Aquin a organisé plus de 40 expositions d’artistes canadiens et internationaux et a grandement contribué à l’image d’excellence de l’institution. Fort de cette expérience et de celle acquise dans ses fonctions de conservateur en chef du Hirshhorn Museum à Washington, un des grands musées nationaux d’art moderne et contemporain, Stéphane Aquin amènera avec lui une expertise hors du commun.

La renommée acquise au fil des ans par Stéphane Aquin notamment grâce à sa grande connaissance, non seulement de l’art moderne et contemporain, mais de l’histoire de l’art dans son ensemble et des défis auxquels font face les musées aujourd’hui, a fait de lui une figure importante de l’univers muséal mondial. Sa nomination en tant que directeur général du MBAM se veut donc une suite logique à une carrière déjà bien remplie. Elle s’inscrit aussi dans la volonté du MBAM de poursuivre son développement basé sur l’inclusion, la diversité et l’innovation.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.