Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 4 octobre 2021

« Thierry Mugler : Couturissime » s'ouvre à Paris

Thierry Mugler : Couturissime au Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2021. Photo Christophe Delliere

Après Montréal, Rotterdam et Munich, l’exposition Thierry Mugler : Couturissime vient de prendre l’affiche du Musée des Arts Décoratifs (MAD) de Paris, où elle est présentée du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022. Conçue par le MBAM, cette grande exposition déjà vue par près de 600 000 personnes célèbre l’œuvre du couturier, metteur en scène, parfumeur et photographe visionnaire Thierry Mugler.

Silhouettes et accessoires de prêt-à-porter et de haute couture, costumes de scène, photographies, vidéos et archives inédites, datées de 1973 à 2014, retracent l’univers fascinant de Thierry Mugler, ainsi que ses multiples collaborations artistiques dans les domaines du spectacle, de la musique et du cinéma.

Organisée en plusieurs actes, tel un opéra, l’exposition marie de façon thématique costumes, projections animées, photographies et musique, créant des ambiances qui incarnent les différents projets dans lesquels s’est investi l’artiste depuis la fin des années 1970. Le parcours intègre des tirages des plus grands noms de la photographie de mode, ainsi que des œuvres réalisées par des créateurs de renom. Une nouvelle galerie, exclusive à la présentation parisienne, permet par ailleurs de découvrir l’univers olfactif de Mugler, qui a révolutionné le monde de la parfumerie en lançant, dans les années 1990, la tendance des parfums gourmands.

Crédits et commissariat
Une exposition conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la Maison Mugler, qui a restauré le patrimoine couture et prêt-à-porter exposé. Présentée par le Musée des arts décoratifs (MAD), Paris, avec le soutien de la Maison Mugler.

Commissariat : Thierry-Maxime Loriot, commissaire invité par le MBAM.

Remerciements
Partenaires de la tournée internationale : Hans Boodt Mannequins, Christie et Tourisme Montréal.
Partenaires publics : ministère de la Culture et des Communications, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.