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Publié le 14 avril 2025

Un don transformationnel de 5 millions pour la création de la Chaire Zhao-Ionescu

Légende : de gauche à droite : Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef et titulaire de la Chaire Zhao-Ionescu; Stéphane Aquin, directeur général du MBAM; les donateurs Vickie Zhao et Alex Ionescu accompagnés de leur fille Olivia; Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM et Laureen Bardou, directrice principale du développement philanthropique à la Fondation du MBAM Photo : Frédéric Faddoul

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) souligne l'immense générosité d'Alex Ionescu et de Vickie Zhao. Leur don de 5 000 000 $ permettra la création de la Chaire Zhao-Ionescu, qui financera à perpétuité le poste de conservateur·rice en chef du MBAM.

Jeunes mécènes visionnaires encore dans la trentaine, Alex Ionescu et Vickie Zhao, d'origines roumaine et chinoise respectivement, sont des immigrants de première génération. Après avoir passé une décennie dans la Silicon Valley et à Seattle, ils sont revenus s'installer à Montréal, leur ville d'adoption, avec leur fille Olivia. Ils sont aujourd'hui déterminés à redonner à la communauté qui les a acceptés et qui les a vus grandir. Cette volonté anime leur engagement philanthropique alors qu'ils soutiennent activement des projets culturels variés aux quatre coins de la ville.

La chaire qu'ils ont financée au Musée s'inscrit dans une série de dons qui leur permettent d'exprimer leur amour pour les arts, de favoriser l'accès à la culture, et de raconter l'histoire d'une nouvelle génération d'immigrants qui marque le tissu culturel montréalais.

« En tant que philanthropes, nous voulons soutenir des projets et des organisations qui non seulement placent l'engagement social au cœur de leur mission, mais qui le font de manière innovante, expliquent Alex Ionescu et Vickie Zhao. Le MBAM, avec sa programmation de calibre international et ses choix d'expositions audacieux, joue un rôle crucial dans l'essor de la scène culturelle montréalaise. En donnant pour la création de cette chaire, nous souhaitions soutenir de façon pérenne notre ville et notre province, démontrer que les donateurs individuels peuvent transformer les organismes culturels, et permettre au Musée de continuer à rayonner à l'étranger en tant que pôle culturel accessible à toutes et à tous. »

Responsable d'appuyer les équipes du MBAM dans la réalisation de nombreux projets novateurs, la personne qui occupe le poste de conservateur·rice en chef est essentielle à la mise en œuvre de l'orientation artistique et de la vision à long terme du Musée.

« Le rôle du·de la conservateur·rice en chef est non seulement d'appuyer les équipes de la Conservation, mais aussi de faire en sorte que la programmation, les collections, et les publications du MBAM reflètent la richesse et la diversité de l'art du Québec, du Canada et du monde entier, souligne la titulaire actuelle du poste, Mary-Dailey Desmarais. Je suis extrêmement reconnaissante envers Alex Ionescu et Vickie Zhao, grâce à qui cette fonction s'inscrira dans l'histoire du Musée. Leur don transformationnel permettra au MBAM de continuer à se démarquer par sa programmation et ses innovations. »

« Je veux remercier Alex Ionescu et Vickie Zhao pour leur geste visionnaire qui permet de garantir l'indépendance de cette fonction absolument critique dans une institution muséale comme la nôtre, ajoute le directeur général du MBAM, Stéphane Aquin. Nous sommes très heureux et reconnaissants de voir l'avenir d'un poste aussi important assuré grâce à l'incroyable générosité de ces mécènes d'exception. »

Après la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky pour la conservation de l'art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd'hui) et la Chaire Ariane Riou et Réal Plourde pour l'art et l'éducation au service de la communauté, il s'agit de la troisième chaire à voir le jour au Musée. Le MBAM fait figure de proue dans ce domaine, puisqu'il est le premier musée québécois à se doter de chaires.

Ce mécanisme philanthropique répandu dans les musées des États-Unis et du reste du Canada, ainsi que dans d'autres organismes québécois, comme les hôpitaux et les universités, s'inscrit dans les objectifs de pérennité et de responsabilité financière du MBAM. Effectivement, le don pour une chaire permet de créer un fonds de dotation capitalisé, dont les produits d'intérêts sont affectés au financement du poste soutenu et des activités qui y sont liées.

« La Fondation veut continuer d'innover, conclut sa directrice générale, Jo-Anne Duchesne. La chaire dotée s'impose comme le modèle à suivre, puisqu'elle permet non seulement de magnifier la portée du don, mais aussi d'assurer que les générations futures puissent profiter de ce lieu emblématique qu'est le MBAM. Par ce geste d'une extraordinaire générosité, Alex et Vickie expriment leur engagement envers le Musée et la cause de l'accès à l'art. Je les remercie du fond du cœur. »

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