Art contemporain

Vue d’une salle consacrée à l’art contemporain dans le pavillon Jean-Noël Desmarais. Photo MBAM, Julie Ciot
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S2
Des tableaux abstraits ou figuratifs aux sculptures minimalistes ou monumentales, en passant par les installations multimédias, le MBAM accorde une place de choix à l’art contemporain, tant dans ses différents espaces que dans sa programmation et ses acquisitions.
Réalisées par des artistes de la scène locale, canadienne et internationale, et datant des années 1980 à aujourd’hui, les œuvres présentées dans ces salles se font le miroir de notre époque en témoignant de préoccupations actuelles. Une rotation des œuvres est régulièrement assurée pour permettre au public de découvrir les divers aspects de cette collection.
Une sous-espèce aux yeux étoilés
Lors de votre prochaine visite au Musée, découvrez une installation saisissante réalisée par Rajni Perera, artiste d’origine sri lankaise qui vit et travaille à Toronto.
Récemment acquise par le MBAM, cette œuvre monumentale reprend le concept du diorama : une forme de mise en scène adoptée par les musées d’histoire naturelle et d’histoire sociale pour illustrer différents modes de vie et répertorier des traditions et coutumes lointaines, possiblement appelées à disparaître. Perera porte un regard critique sur ce type de présentation en se tournant résolument vers l’avenir et en créant des univers alternatifs triomphants.
Une sous-espèce aux yeux étoilés évoque, certes, les changements climatiques et les déplacements de population, mais l’artiste ne cède pas au pessimisme pour autant. Elle préfère aborder ces thèmes sous l’angle de la résilience, de l’adaptation et de la survivance.

Rajni Perera (née en 1985), Une sous-espèce aux yeux étoilés, 2022-2024, mousse de polyuréthane, poils de vache, mannequins, argile de polymère, vêtements et accessoires de tissus variés, bambou, fibres synthétiques, laine, cuir, métal, plastique, verre, peinture, herbes séchées, herbes synthétiques, bois, 241 x 301 x 164 cm. MBAM, don de l'artiste. Photo MBAM, Julie Ciot
