
Allison Katz (née 1980), Gradiva, 2024, huile et sable sur lin, 220 x 190 x 3,6 cm. Collection particulière. © Allison Katz. Photo Eva Herzog

Allison Katz (née 1980), Gradiva, 2024, huile et sable sur lin, 220 x 190 x 3,6 cm. Collection particulière. © Allison Katz. Photo Eva Herzog
Allison Katz
Née à Montréal, Allison Katz est l’une des peintres les plus fascinantes de sa génération. Pour sa première exposition individuelle dans une institution québécoise, elle réunit des œuvres récentes majeures et des toiles inédites dans une scénographie qu’elle a spécialement conçue pour le MBAM.
Puisant à la fois dans la théorie psychanalytique, la culture populaire et l’histoire de l’art, Katz crée un langage pictural singulier qui lui permet d’explorer la psyché humaine et les thèmes de l’identité et de l’expression de soi.
La mise en espace des œuvres fait partie intégrante de la pratique artistique de la peintre, qui favorise ici les correspondances entre des regroupements thématiques interreliés. Jeu d’esprit se déploie comme un jeu auquel le public est invité à participer en découvrant des fragments liés à la biographie de l’artiste et en réfléchissant aux souvenirs, aux coïncidences et aux influences qui façonnent notre identité.
À propos d’Allison Katz
Née à Montréal en 1980, Allison Katz a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, puis une maîtrise en beaux-arts à la Columbia University. Son travail a été largement présenté en Europe et en Amérique du Nord. Il a notamment fait l’objet d’expositions individuelles au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Camden Art Centre (Royaume-Uni), au Nottingham Contemporary (Royaume-Uni), au MIT List Visual Arts Center (Cambridge, Massachusetts) et au Kunstverein Freiburg (Allemagne) ; ainsi que d’expositions collectives à la Tate Modern (Londres), à la Hayward Gallery (Londres) et à la 59e Biennale de Venise (2022).
À l’été 2025, Katz a conçu un panneau d’affichage pour le parc High Line à New York, au niveau de la 18e rue. Elle a organisé en 2024 une grande exposition au Aspen Art Museum qui présentait ses propres créations aux côtés d’une centaine d’œuvres d’art contemporain et de fragments de fresques romaines. Ces artéfacts étaient réunis pour la première fois aux États-Unis grâce à la collaboration du parc archéologique de Pompéi.
Allison Katz. Photo Jody Rojac
Abonnez-vous au MBAM
Rejoignez la grande famille des Membres MBAM à partir de 45 $ par an. Vous profiterez de nombreux privilèges et avantages, dont un accès illimité et gratuit à l’ensemble de la programmation et à un vaste éventail d’activités.
Photo Thibault Carron
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef et titulaire de la Chaire Zhao-Ionescu, MBAM.


