Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Gerrit van Honthorst

Femme accordant un luth

Artiste(s)

Gerrit van Honthorst
Utrecht 1590 – Utrecht 1656

Titre

Femme accordant un luth

Date

1624

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

81,5 x 64,5 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, legs William Gilman Cheney et fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, inv. 2013.68

Collection

Art occidental

Le Musée dédie cette œuvre à la mémoire d'Ellen Clara et Bruno Richard Spiro, victimes de l'Holocauste.

Issu d’une famille d’artistes, Honthorst est l’élève de Bloemaert à Utrecht. Il entreprend sa carrière à Rome, où il arrive peu après 1610 pour en repartir en 1620. Le jeune artiste hollandais loge chez le protecteur de Caravage dont il subit fortement l’influence. Pendant son séjour en Italie, il rencontre aussi Ribera et Valentin et reçoit des commandes du cardinal Scipion Borghèse, collectionneur réputé et protecteur du jeune Bernin. Accueilli avec les honneurs à son retour à Utrecht en 1620, il entre dans la guilde de Saint-Luc dont il sera le doyen. Honthorst demeure le plus connu des caravagistes d’Utrecht. Il retient de Caravage les spectaculaires effets de lumière qu’il tempère d’un naturalisme ludique dans le choix de ses sujets et de leur présentation. Il est célèbre pour ses scènes éclairées à la torche ou la chandelle. Un séjour en Angleterre consacre sa renommée internationale et lui assure la clientèle des maisons royales et des grands collectionneurs jusqu’à la fin de sa carrière. Honthorst renonce à l’esthétique caravagiste dans les années 1630.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.