
Vue de l’exposition Replis d’Anique Jordan, présentée au MBAM dans le cadre de MOMENTA Biennale d’art contemporain. © Anique Jordan. Photo Michael Patten

Vue de l’exposition Replis d’Anique Jordan, présentée au MBAM dans le cadre de MOMENTA Biennale d’art contemporain. © Anique Jordan. Photo Michael Patten
Le MBAM est heureux de poursuivre sa collaboration de longue date avec MOMENTA Biennale d’art contemporain en présentant le travail de l’artiste multidisciplinaire, autrice et commissaire Anique Jordan.
Dans l’exposition Replis, Jordan explore l’histoire comme une matière traversée de présences visibles et invisibles. S’inspirant du carnaval trinidadien et de l’hantologie, une notion popularisée par le philosophe français Jacques Derrida, elle remet en question les récits dominants en soulignant la persistance des « spectres » d’idéologies et d’injustices du passé, qui continuent de modeler le monde d’aujourd’hui.
Elle réexamine l’histoire comme une structure fluide, entremêlant des éléments fictifs à des fragments d’archives, lesquels agissent comme les tremplins d’une vision inédite et spéculative de l’avenir. Entre ombre et lumière, l’artiste multidisciplinaire invite à réfléchir à la mémoire et à la visibilité des corps noirs dans l’espace colonial et contemporain.
À propos de l’artiste
Anique Jordan est une artiste, commissaire et écrivaine canadienne qui s’exprime par la photographie, la sculpture et la performance. Ses œuvres dialoguent avec sa culture trinidadienne et proposent une lecture non linéaire de l’histoire, où passé, présent et futur se rencontrent.
Anique Jordan. Photo Stanley Collins
Abonnez-vous au MBAM
Rejoignez la grande famille des Membres MBAM à partir de 45 $ par an. Vous profiterez de nombreux privilèges et avantages, dont un accès illimité et gratuit à l’ensemble de la programmation et à un vaste éventail d’activités.
Photo Thibault Carron
Crédits et commissariat
Une exposition présentée dans le cadre de la 19e édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain, intitulée « Éloges de l’image manquante ». Cette exposition est produite en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Marie-Ann Yemsi, commissaire de la 19ᵉ édition de MOMENTA. Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui), titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky, est responsable de la présentation au MBAM.


