Skip to contentSkip to navigation
À partir de
16,00 $
Taxes et services inclus
Retour au calendrier

Thierry Mugler : Couturissime

Informations

Type d'activité

Exposition
Taxes et services inclus
2 mars – 8 septembre 2019

Profitez d’un accès illimité au Musée à partir de 35 $ / an.

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la toute première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler. Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, elle dévoile les multiples univers de cette figure artistique incontournable – couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur – en revisitant notamment ses créations prêt-à-porter et haute couture.

Présentée à Montréal, en première mondiale, cette rétrospective réunit plus de 140 tenues jamais exposées sauf exception, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux documents d’archives inédits et croquis. Une centaine de photographies signées par les plus grands artistes – Helmut Newton, Sarah Moon, Pierre et Gilles, David LaChapelle, Paolo Roversi, Herb Ritts, Dominique Issermann, Guy Bourdin et Richard Avedon, pour n’en nommer que quelques-uns – complète l’exposition. Chacune des galeries immersives a été imaginée en collaboration avec des artistes-designers ou scénographes tels que Michel Lemieux, Philipp Fürhofer et la compagnie d’effets spéciaux Rodeo FX.

 

Une exposition conçue, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Groupe Clarins et la Maison Mugler.

Le commissariat est assuré par Thierry-Maxime Loriot, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Fier partenaire de la tournée, le fabricant hollandais Hans Boodt a produit 140 mannequins haute couture spécialement pour l’exposition. La Fondation Helmut Newton (Berlin) collabore pour la première fois à une exposition initiée par un musée étranger depuis son ouverture en 2003.

La présentation de Thierry Mugler: Couturissime est rendue possible grâce au généreux soutien de RBC Banque Royale, en collaboration avec Hans Boodt Mannequins, Tourisme Montréal, Audi, ainsi que La Presse+, partenaire média officiel. Le Musée remercie Michel Phaneuf, Holt Renfrew et Ogilvy, ainsi que le Consulat général de France à Québec, fiers partenaires de l’exposition, et reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du MBAM, et de ses partenaires médias: Bell et Montreal Gazette.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.