Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Salvator Rosa

Jason charmant le dragon

Artiste(s)

Salvator Rosa
Arenella (Naples) 1615 – Rome 1673

Titre

Jason charmant le dragon

Date

Vers 1665-1670

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

78 x 66,5 cm

Crédits

Achat, fonds Mlle Olive Hosmer, inv. 1960.1251

Collection

Art occidental

Rosa excelle dans les compositions saisissantes et mystérieuses. Ce superbe tableau illustre l’histoire de « Jason et la Toison d’or », racontée dans les célèbres Métamorphoses du poète latin Ovide. Rosa représente le héros de la mythologie gréco-romaine au moment où il utilise des herbes magiques, données par la sorcière Médée, afin de charmer le dragon qui garde l’objet de sa quête : la toison d’or d’un bélier fabuleux, un talisman d’immortalité. La pose de Jason accentue l’aura de mystère. La composition s’articule autour d’une puissante confrontation en diagonale entre les deux figures.


Le caractère sombre et souvent macabre des œuvres de Rosa reflète l’influence de l’art napolitain, et de Ribera en particulier. Il développe un style singulier où se mêlent la connaissance de l’Antiquité aussi bien que des compositions de figures du baroque romain au goût du bizarre propre à la Florence du dix-septième siècle.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.