Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Leon Golub

Deux têtes (1)

Artiste(s)

Leon Golub
Chicago 1922 – New York 2004

Titre

Deux têtes (1)

Date

1987

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

71,4 x 71,4 cm

Crédits

Don de Roy Lacaud Heenan, O.C., inv. 2000.174

Collection

Art contemporain international

Golub s’installe à Paris en 1959 et s’associe tout d’abord aux artistes de la Nouvelle figuration. Plus tard, révolté par l’intervention militaire américaine au Vietnam, il s’oriente vers une peinture à forte charge critique. Ses œuvres sont d'un réalisme cru, politique : des toiles à la surface brute et des scènes tirées des récits médiatiques des horreurs de la guerre. Le critique Donald Kuspit décrit l’artiste comme « le Jacques-Louis David de l'empire américain réactionnaire, montrant celui-ci qui défend ses avant-postes avec l'aide de mercenaires, [...] qui agit sur la vie de toute la planète ».


Le portrait est fréquent chez Golub. Il y travaille souvent à partir de photographies reproduites dans les journaux et magazines qu’il collectionne. Ce tableau est un double portrait d'où il a retiré, par un cadrage serré sur les visages, le contexte. Ces hommes pourraient être tout autant des mercenaires que des victimes d'un conflit armé. Cette ambiguïté et la facture du tableau, gratté et meurtri, créent un effet de douleur et de tristesse qui donne à l'image une grande force.

© © Succession Leon Golub / VAGA, New York / SOCAN (2020)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.