Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Tim Lee

The Jerk, Carl Reiner, 1979

Artiste(s)

Tim Lee
Né à Séoul en 1975

Titre

The Jerk, Carl Reiner, 1979

Date

2004

Matériaux

Épreuve à développement chromogène à partir d'une image numérique, procédé Lightjet

Dimensions

206,3 x 178,6 cm (à vue)

Crédits

Achat, Programme d'aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et legs Jean Agnes Reid Fleming et Geraldine C. Chisholm, inv. 2006.79

Collection

Arts graphiques

Dans The Jerk, Carl Reiner, 1979, Tim Lee fait référence à un film où Steve Martin joue un jeune homme blanc qui pense être noir, car il a été adopté et élevé par une famille noire. Le personnage principal de The Jerk invente un procédé optique qui le rend riche, puis provoque sa chute, car il fait loucher ceux qui l'utilisent. L’œuvre de Tim Lee montre l’artiste louchant. Prise à l'endroit, la photographie est présentée à l’envers. Une autre œuvre de la même série (The Jerk, The Opti-grab, 1979, 2004) montre les lunettes de Tim Lee affublées de la même invention optique que dans le film. Steve Martin réapparaît dans d'autres œuvres de Tim Lee. Dans Untitled (Steve Martin, 1972) (2005), Lee, jouant du banjo, sérieux malgré un étonnant serre-tête, est photographié dans un miroir.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.