Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Henry de Groux

L'archange Saint Michel

Artiste(s)

Henry de Groux
Bruxelles 1867 – Marseille 1930

Titre

L'archange Saint Michel

Date

1900-1905

Matériaux

Pastel sur papier marouflé sur carton

Dimensions

105 x 64,7 cm

Crédits

Don anonyme, inv. 2012.206

Collection

Arts graphiques

La redécouverte de l’œuvre d’Henry de Groux dénote un intérêt renouvelé pour le mouvement symboliste. Tombé dans l’oubli après avoir marqué ses contemporains, de Groux est un artiste complexe, qui nous transporte dans un monde de rêve et de fantasmagorie aux couleurs éclatantes. Les errances de sa personnalité fantasque, ses conceptions mystiques et étranges, issues à la fois de son génie et de ses travers, font de lui le peintre de l’imaginaire et du mouvement, dont l’art magnifie l’irrationnel et l’introspection. Ce monumental pastel de L’archange saint Michel reflète avec brio la production de ce tempérament exalté.


Chef des armées célestes, et incidemment patron de Bruxelles, saint Michel est souvent associé aux archanges Raphaël et Gabriel ou aux saints militaires comme saint Georges. Ici, de Groux le représente en position de faiblesse. Faisant écho à son Christ aux outrages, retentissante affirmation de l’artiste en faveur des grands vaincus, son archange saint Michel est ambigu : seul, enchaîné, le regard perdu, les épaules tombantes, il est néanmoins représenté avec les attributs annonciateurs de sa victoire finale.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.