Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Eugène Samuel Grasset

Napoléon en Égypte

Artiste(s)

Eugène Samuel Grasset
Lausanne 1841 – Sceaux (France) 1917

Titre

Napoléon en Égypte

Date

1895

Matériaux

Lithographie en couleurs marouflée sur toile

Dimensions

70,3 x 54,8 cm (feuille), 37,8 x 34,1 cm (image)

Éditeur

Imprimée par The Century Co., New York

Crédits

Don de la famille Pierre-Henri Aho à la mémoire de Ben Weider, à l'occasion du 150e anniversaire du Musée des beaux-arts de Montréal

Collection

Arts graphiques

À mi-chemin entre les beaux-arts et les arts appliqués, la production d’Eugène Grasset incarne à la fois le désir de nouveauté et la nostalgie du passé. Le souvenir napoléonien s’inscrit dans ce dernier registre, il envahit toutes les sphères artistiques et inspire entre autres les créations Art nouveau de Grasset.


D’une part, le peintre représente le fougueux général Bonaparte en Égypte alors qu’il harangue ses troupes avec sa phrase célèbre : « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent »! D’autre part, il commémore la victoire d’Austerlitz. Le héros à cheval se détache sur une impressionnante nuée qui rappelle l’épais brouillard nuisant à l’armée française durant le combat. Les rayons du soleil évoquent quant à eux le revirement : l’apparition soudaine du soleil conduit les Français à la victoire.


Ces images font la couverture du périodique américain Century Magazine en 1894, au moment de la publication de fragments d’une biographie de Napoléon Ier. À la fin du XIXe siècle, la légende napoléonienne s’est répandue jusqu’en Amérique.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.