Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Salvatore Albano

Nymphe se reposant

Artiste(s)

Salvatore Albano
Oppido Mamertina (Italie) 1841 – Florence 1893

Titre

Nymphe se reposant

Date

1884

Matériaux

Marbre

Dimensions

128 x 66 x 78 cm

Crédits

Don du Club Saint-Denis de Montréal (don d'Edgar Genest), inv. 2015.443

Collection

Art occidental

Albano débute sa carrière comme sculpteur de scènes de nativité (presepi) et autres figures en bois. Au fil des ans, son travail du marbre lui vaut une renommée en Italie et à l’étranger. Nymphe se reposant témoigne de la capacité d’Albano de marier harmonieusement des éléments du néoclassicisme et du réalisme. Si le thème de la nymphe appartient à l’Antiquité, l’attention que l’artiste porte aux traits du sujet – la douceur de la courbe de la main et du pli des lèvres, les fossettes dans le bas du dos et l’ondulation de la chevelure relevée en un chignon élaboré – inscrit la sculpture dans la tradition réaliste qui voit le jour en Italie à la fin du dix-neuvième siècle. La nymphe se repose sur une chaise ornée d’un brocart à frange et d’un dos aux motifs grotesques qui souligne l’intérêt renouvelé pour le style du début de la Renaissance. Par l’intégration de mobilier contemporain, le rendu des traits du sujet et la complexité des éléments de la chaise, Nymphe se reposant est typique de la sculpture italienne de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, qui se distingue par son affranchissement des canons du néoclassicisme.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.